Coinbase poursuit sa conquête de l’Europe et obtient sa licence en Irlande

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

« Fáilte go hÉirinn ! » – Les autorités de Dublin souhaitent clairement la bienvenue – en Gaélique – aux plateformes crypto. Après Gemini en juillet dernier, place aujourd’hui au géant Coinbase qui pose donc ses valises sur l’île d’Emeraude. La Banque Centrale d’Irlande vient d’enregistrer l’exchange de Brian Armstrong comme un VASP, c’est-à-dire un fournisseur de services d’actifs virtuels. Avec un nouveau directeur national et deux entités règlementées, Coinbase poursuit sa conquête européenne.

Coinbase a un nouveau directeur pour l’Irlande

L’enregistrement comme VASP garantit à la Banque Centrale d’Irlande que les entreprises concernées respecteront certaines normes anti-blanchiment d’argent et de lutte contre le terrorisme. En l’occurrence, Coinbase a enregistré deux entités distinctes :

  • Coinbase Europe Limited ;
  • Coinbase Custody International Limited.

La première fournit des services de trading aux clients européens, tandis que la deuxième propose des services de garde aux clients institutionnels.

L’annonce précise que l’ensemble des opérations dans le pays seront supervisées par un nouveau venu dans la société. Pour autant, ce n’est pas un débutant dans le secteur puisqu’il a travaillé pour Crypto.com, Deloitte et Citigroup. Cormac Dinan s’occupera de la gestion courante des affaires, mais aussi de la stratégie de l’entreprise pour les années à venir.

Coinbase vient d'annoncer l'enregistrement de deux entités comme fournisseurs de services d'actifs virtuels (VASP) en Irlande. L'exchange américain poursuit sa conquête de l'Europe et utilise la règlementation européenne pour asseoir son avance sur la concurrence.
Coinbase annonce la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux – Source : Twitter

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Dublin et l’Europe à la pointe de la règlementation internationale sur les cryptomonnaies

Nana Murugesan, vice-président du développement international et commercial chez Coinbase, s’est réjoui de cet enregistrement et rappelle l’intérêt d’une telle règlementation :

« Notre approbation réglementaire irlandaise démontre notre engagement et notre collaboration avec la Banque centrale d’Irlande. Coinbase considère la réglementation de l’industrie comme un catalyseur de la croissance de la crypto, établissant des règles de base claires qui créeront un environnement qui encourage l’innovation et renforce la confiance dans le secteur. »

Ce responsable de l’exchange s’est également montré satisfait de la direction règlementaire prise par l’Union européenne en matière d’actifs numériques en soulignant notamment l’importance de MiCA. Il précise enfin que Coinbase a des demandes de licences en cours dans différents pays européens, tout en rappelant que la Nederlandsche Bank – la Banque Centrale des Pays-Bas – a d’ores et déjà enregistré la plateforme.

Coinbase avait déjà obtenu la licence de monnaie électronique en 2019 en Irlande, ce qui montre son intérêt pour la règlementation. D’ailleurs, la plateforme a régulièrement fait savoir qu’elle s’investissait auprès des politiques américains dans ce domaine pour clarifier le statut des cryptomonnaies qui est, selon elle, un frein à son développement. Et, il semble que l’on soit effectivement à l’aube d’un nouveau chapitre dans la crypto avec la décision importante de la SEC qui pourrait clore une année 2022 déjà tellement incroyable.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour