EUROC : le stablecoin de l’euro débarque sur Solana

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

EUROC bientôt multi-chaînes – Fort de son grand succès avec son stablecoin du dollar, l’USDC, la crypto-société Circle a émis son stablecoin de l’euro, EUROC, en juin 2022. Bien qu’à l’image de son grand frère basé sur la monnaie américaine, EUROC ait d’abord été lancé sur Ethereum (ETH), il était destiné à se démocratiser sur d’autres blockchains rapidement (là aussi, comme l’USDC). Le stablecoin de la monnaie unique va ainsi prochainement faire son apparition sur Solana (SOL)

EUROC en version native sur Solana dès 2023

Depuis son lancement en mai 2018, le stablecoin USDC proposé par Circle a connu une accession fulgurante. Au point d’être désormais le second stablecoin du dollar américain. Avec une capitalisation actuelle de 42,7 milliards de dollars, l’USDC se rapproche ainsi de l’USDT de Tether.

Constatant qu’il y avait peu d’offre dans le secteur des stablecoins de la monnaie unique européenne, Circle a retenté l’aventure de son USDC, mais avec donc l’euro cette fois. C’est ainsi qu’est né le stablecoin EUROC (Euro Coin) en juin dernier.

Après un lancement initial sur le réseau Ethereum, Circle vient d’annoncer – lors de la conférence Solana Breakpoint – que l’EUROC sera également émis sur la blockchain Solana, et ce, dès le premier semestre 2023.

« Sur la scène de Solana Breakpoint, nous avons présenté l’extension du support natif de l’Euro Coin, et l’accès des développeurs à notre Protocole de transfert Cross-Chain sur Solana. Cela au cours de la première moitié de 2023. »

Circle annonce l’arrivée de l’EUROC sur Solana.
Compte Twitter @circle

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien commercial) <<

Un protocole de transfert entre blockchains made in Circle

Avec l’EUROC, c’est tout le protocole de transfert inter-blockchain (Cross-Chain) qui sera disponible pour les développeurs de Solana. Cette infrastructure, qui ne nécessite pas l’autorisation d’intermédiaires (permissionless), permet déjà de déplacer de façon native des USDC entre les différentes blockchains prises en charge. Cela évite d’avoir à les « wrapper », en les bloquant sur une première blockchain, pour les émettre sur une deuxième (ils sont alors en général appelés WUSDC).

La concurrence étant rare sur les versions euros de stablecoins (majoritairement consacrées au dollar US), l’EUROC va bénéficier d’un quasi champ libre pour être adopté sur Solana.

« Nous sommes vraiment enthousiasmés par les cas d’utilisation que l’Euro Coin va débloquer sur le réseau ultra-rapide et ultra-faible coût (de transaction) de Solana. (…) »

Marcus Boorstin, directeur de l’ingénierie chez Circle

Évidemment, c’est surtout en Europe et dans la zone euro que l’EUROC sera certainement le plus apprécié. Que ce soit par les sociétés ou les crypto-enthousiastes européens du secteur. Par exemple, la société française Feel Mining a déjà adopté l’Euro Coin de Circle, pour faciliter la vie de ses clients, et leur éviter notamment des conversions fastidieuses avec le dollar.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour