L’USDC : un nouveau stablecoin proposé par Poloniex

Après les controverses concernant l’USDT de Tether et l’arrivée récente du TrueUSD (TUSD) sur Binance, il semble que la venue d’un « stablecoin » fiable soit un événement très attendu, afin que le marché des cryptos fasse un premier pas vers un peu plus de stabilité.

C’est le 15 mai dernier, lors du Consensus 2018, que la création du Circle USD Coin a été annoncée, relayée par un tweet du compte officiel de la société Circle :

Le Circle USD Coin, ou USDC, est donc un stablecoin adossé au dollar américain : chaque USDC émis devant avoir un dollar américain en réserve de contrepartie. Son émission est basée sur le modèle open source de CENTRE.

Dans un nouveau tweet publié hier, la plateforme d’échange Poloniex annonce que Circle va mettre à disposition l’USDC sur l’exchange. Il est précisé également que les clients de Circle ayant déjà acheté des USDC peuvent les transférer sur Poloniex et commencer à les échanger avec plusieurs cryptomonnaies majeures :

Les USDC sont des tokens ERC-20, émis et rachetés en fonction des règles du réseau définies par CENTRE, qui assure une supervision indépendante de Circle.

La quête pour une cryptomonnaie stable – ou stablecoin – n’est pas encore terminée, mais l’intérêt et le nombre de projets croissants dans le domaine reflètent bien les attentes du marché des cryptos pour ce type de devises numériques qui, par leur stabilité, contribueront également à l’adoption des cryptomonnaies en dehors des sphères de la spéculation de marché.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.