L’euro sous pression – Le stablecoin EUROC débarque sur Bitpanda

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’euro a-t-il trouvé son stablecoin ? – Déjà fort de son stablecoin du dollar, l’USDC, la société Circle a récemment annoncé un nouveau stablecoin de la monnaie unique européenne : l’Euro Coin, ou EUROC. Bien que ce dernier n’est à peine que quelques semaines d’existence, les plateformes d’échange de cryptomonnaies se l’arrachent déjà. C’est le cas de Bitpanda, qui vient d’annoncer l’ajout de l’EUROC à son offre de stablecoins.

Circle et son EUROC débarquent sur BitPanda

Les stablecoins du dollar américain sont pléthoriques : l’USDT de Tether, le DAI de MakerDao, le BUSD de Binance, et donc l’USDC de Circle, entre de nombreux autres ! Par contre du côté de l’euro, c’était plutôt morte plaine, à l’exception peut-être de l’EURT de Tether (malgré tout assez peu utilisé).

C’est pour remédier à cette situation de quasi-vide que Circle a présenté mi-juin 2022 l’EUROC, son stablecoin de l’euro. La crypto-bourse autrichienne Bitpanda a récemment annoncé sur son blog qu’elle fera partie des premières plateformes d’échange à proposer l’EUROC à ses clients, suite à un partenariat avec Circle.

Plus précisément, l’Euro Coin est d’ores et déjà disponible (dépôts et trading) sur Bitpanda Pro, la version pour traders aguerris de l’exchange crypto autrichien :

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes un partenaire de lancement officiel de Circle et de leur tout nouveau projet de stablecoin Euro Coin (EUROC). La paire de trading EUROC/EUR est maintenant disponible pour tous les utilisateurs de Bitpanda Pro. »

Le stablecoin EUROC arrive pour les traders pros de Bitpanda.
Compte Twitter @BitpandaPro

Pourvoir prendre des positions directement dans un stablecoin de l’euro, plutôt que du dollar, va faciliter la vie des traders habitués à la monnaie unique européenne. Europe que Bitpanda essaie de conquérir au niveau réglementaire. Il y a moins de 2 semaines encore, la crypto-bourse a ainsi décroché le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) en Espagne, après l’avoir obtenu notamment en France, dès fin 2020.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour