Bitcoin-BTC

États-Unis : ouverture d’une enquête sur la manipulation des cours du bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin

Le ministère de la Justice américain a ouvert une enquête criminelle pour déterminer si les traders manipulent le prix du bitcoin. L’enquête est centrée sur les pratiques illégales qui peuvent influencer les prix, dont le spoofing et le wash trading. Les procureurs fédéraux travaillent conjointement avec la CFTCCommodity Futures Trading Commission – sur ce dossier.

Le marché des cryptoactifs : un terrain fertile pour la manipulation de marché

Cet intérêt pour les potentielles manipulations du marché des cryptoactifs n’est pas étonnant. En effet, la forte volatilité du secteur peut aider à dissimuler ces pratiques.

Lorsque vous ajoutez cela à l’absence de régulation, vous obtenez un terrain fertile à la manipulation. Par ailleurs, les autorités étasuniennes soupçonnent les exchanges de ne pas prendre les mesures nécessaires pour identifier les tricheurs.

Les tactiques illicites sur lesquelles le ministère de la Justice se penche comprennent le spoofing et le wash trading.

  • Le spoofing est une pratique qui consiste à soumettre une série d’ordres importants à un prix différent de celui du marché, pour influencer les traders dans la direction voulue. Une fois que le prix évolue dans la direction voulue, le manipulateur annule son ordre. Si les faux ordres sont assez volumineux, alors les autres traders peuvent être influencés par ces signaux d’achat ou de vente.
  • Le washing, quant à lui, implique qu’un acteur vende et achète ses propres positions pour simuler un haut volume d’ordres, afin de gagner la confiance des autres investisseurs, et les attirer sur le marché.

Bloomberg a tenté d’approcher le DOJ – Department of Justice – ainsi que la CFTC, mais les deux organismes ont refusé de faire des commentaires sur l’enquête. Toutefois, une source proche des procureurs a annoncé que l’enquête ne porte pour l’instant que sur Bitcoin et Ethereum.

Botte-foin-btc-cftc

La manipulation de marché, une aiguille dans une botte de foin

Vraisemblablement, cette enquête va s’avérer difficile. Ces pratiques ne sont pas toujours évidentes à déceler. À titre d’exemple, le CME Group dépense plus de 45 millions de dollars par an dans la lutte contre les manipulations de marché. Et pourtant, la CTFC le rappelle régulièrement à l’ordre, estimant que l’exchange ne prend pas les mesures nécessaires à la prévention de ces pratiques.

De plus, le marché des cryptomonnaies est composé d’une myriade d’exchanges qui ne sont pas forcément basés aux États-Unis. Enfin, la CFTC n’a de compétence que sur les dérivés de cryptomonnaies, notamment les contrats à terme. Par contre, en cas de manipulation flagrante sur un exchange, la CFTC a le pouvoir d’imposer des sanctions.

Anticipant ce problème, les frères Winklevoss collaborent avec NASDAQ Inc. La compagnie surveille ainsi les échanges prenant place sur la plateforme Gemini en utilisant le SMARTS Market Surveillance, un outil détectant automatiquement les échanges suspects et les pratiques de trading illégales.

Sources : CCN ; CoinDesk ; Bloomberg || images from Shutterstock.com

Avatar
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Xavier24
Invité
Xavier24

Espérons que cette enquête aboutira à quelque chose. Investisseur en crypto sur la plateforme Cryptos.Solutions, je doute fort que le prix du bitcoin ait été manipulé. Quoi qu’il en soit, je reste convaincu qu’il ne sera pas du tout aisé de déterminer la fraude ou d’identifier les tricheurs. Surtout beaucoup de courage dans votre enquête.

Lucas E.
Admin

ATTENTION : Cryptos.Solutions est très probablement une arnaque. Consultez toujours la liste établi par CryptoFR avant tout investissement : https://cryptofr.com/topic/9287/liste-de-sites-frauduleux/2