Technique de manipulation de marché : le “spoofing”.

Trading du CoinTrading du Coin

Le “spoofing” est l’acte de placer de gros achats ou de vendre en masse dans le but faire bouger le prix dans une certaine direction.
Un mur d’achat ou un mur de vente sera par exemple un signal pour les robots (de trading) ou les traders, les incitants à modifier ou fermer leurs positions.
Si une entité possède un grand nombre de coins et que le spoofing est réalisé correctement elle peut ainsi manipuler le marché et provoquer de fausses tendances comme par exemple créer une “panic sell”.

Cette technique est totalement illégale sur les marchés traditionnels conformément à la loi Dodd-Frank.

Selon l’auteur de « Bitcrypto’ed », un trader, groupe de trader voire la plateforme d’échange Bitfinex elle-même, utiliseraient cette technique.
Cette entité a été baptisé “Spoofy”.

Phill Potters, directeur des ventes chez Bitfinex défend sa plateforme dans le clip suivant :

Selon lui, une ou plusieurs personnes tentent de manipuler le marché avec des techniques de spoofing sur la plateforme. Il ajoute que par le passé l’équipe de Bitfinex à déjà rencontré ce genre de problème et a réussi à y mettre un terme.

Cette technique est peu utilisée car elle demande des fonds colossaux.

Nous vous rappelons donc qu’il est important de ne pas céder aux “panic sell”.

Notre Steemit : @journalducoin

Source : Cryptocoinsnews

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] Le spoofing est une pratique qui consiste à soumettre une série d’ordres importants à un prix différent de celui du marché, pour influencer les traders dans la direction voulue. Une fois que le prix évolue dans la direction voulue, le manipulateur annule son ordre. Si les faux ordres sont assez volumineux, alors les autres traders peuvent être influencés par ces signaux d’achat ou de vente. […]