Emporté dans la tempête FTX ce média doit maintenant rembourser 10 millions de dollars

Retour à l’envoyeur – L’argent de Sam, plus personne n’en veut. Ces billets verts signés FTX ou Alameda Research, tels des pestiférés, apportent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Tout le monde veut s’en débarrasser. Et les groupes média tels que Semafor, ne font pas exception. Décryptage.

Semafor, un média de plus acheté par Sam Bankman-Fried

Jusqu’alors, la jeune société avait, en effet, indiqué le 2 décembre dernier avoir reçu un investissement de la désormais déchue plateforme FTX. Néanmoins, ils n’avaient pas précisé ce qu’ils comptaient en faire. Avançant prudemment des discussions à venir avec leurs avocats et les agences gouvernementales quant à la suite à donner à cet encombrant financement de Sam Bankman-Fried.

Une somme de 10 millions de dollars tout de même. Plus choquant encore, ces 10 millions ont été récoltés lors d’une levée de fonds préliminaire (seed funding round en anglais) de 25 millions de dollars en octobre 2022. Ce faisant, l’ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried, devenait ainsi le plus gros investisseur externe du média, et de loin. En fournissant 40 % du montant de la levée de fonds. De quoi, effectivement, se mettre un média de plus dans la poche.

Le groupe média Semafor annonce une nouvelle levée de fonds pour tenter de rembourser l'investissement initial de FTX.
Sam Bankman-Fried était le plus gros investisseur du groupe média Semafor avec 10 millions de dollars- Source : Twitter

Et il est fort possible que cette manœuvre eut été routinière. Des dons financés directement à partir de l’argent que les clients de FTX déposaient sur la plateforme.

Ce 18 janvier 2022, nous apprenons donc que Semafor va tenter de racheter la part de FTX, 10 millions de dollars, via une nouvelle levée de fonds.

« Nous envisageons de racheter les parts que Sam Bankman-Fried avait dans Semafor. Et de placer cet argent sur un compte séparé en attendant les consignes des autorités légales quant à la manière dont cet argent devra être retourné. »

Justin Smith, co-fondateur de Semafor

Une belle perte de temps, donc pour un média qui se lance comme Semafor. L’une des nombreuses conséquences des actes d’un fraudeur qui a progressivement perdu le sens des réalités.

>> Trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner, ça vous tente ? AscendEX vous ouvre les bras (lien commercial) <<

L’argent de FTX, une contagion sans précédent

Cette situation ressemble en tout point au malaise qui habite en ce moment même le congrès américain et ses parlementaires. 200 d’entre eux (sur 535) ont en effet, reconnu avoir touché, d’une manière ou d’une autre de « généreux dons » signés Sam Bankman-Fried. Une manière pour le patron de FTX de se mettre dans la poche, non seulement les médias, mais aussi les parlementaires. Et donc de fait la politique. Une façon aussi de s’assurer que les gens n’enquêtent pas trop profondément sur ses affaires. Afin de continuer ses manœuvres douteuses sans être ennuyé.

Cet argent devra vraisemblablement lui aussi être rendu. Il viendra s’ajouter aux 5 milliards de dollars sur lesquels les liquidateurs seraient déjà parvenus à mettre la main.

Tel un cancer, l’argent de FTX a donc envahit tous les organes ayant de l’influence sur l’opinion publique, des médias aux politiques. C’est, au final, une grande chance que cette gigantesque araignée ait été exposée au grand jour dès maintenant. Qui sait ce qu’elle serait devenue après encore quelques années à tisser ses filaments empoisonnés au cœur du secteur crypto et de notre société.

L’affaire FTX vous fait cligner des yeux et vous donne la chair de poule ? Venez plutôt chercher des rendements en toute sérénité pour vos cryptos en vous inscrivant sur AscendEX (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour