Elrond : le DEX Maiar stoppé net après le crash du EGLD à 5$ (-93%)

Terra bis repetita ? – Depuis son lancement en novembre 2021, le DEX Maiar sur Elrond (EGLD) a connu un succès grandissant. Cet exchange décentralisé vient malheureusement de subir un problème qui ressemble fortement à une attaque baissière (organisée ?) sur sa cotation du EGLD. Au point que le DEX a été purement et simplement coupé pour éviter le pire.

Maiar attaqué ? En tout cas, le DEX a dû être mis en pause

Lors de son lancement, la crypto-bourse décentralisée de Maiar a fait tout son possible pour attrier des investisseurs sur la blockchain du projet Elrond Network. Elle a notamment distribué très copieusement son token utilitaire, le MEX.

Jusqu’à ce matin, le DEX Maiar se portait plutôt bien malgré un marché des cryptos pas très joyeux. Mais entre 1h et 2h du matin (heure française) ce lundi 6 juin 2022, de premiers signes inquiétants sont apparus, reportés notamment sur Twitter.

Des ventes massives de plusieurs centaines de milliers de dollars d’EGLD se sont succédées à une vitesse folle. Certains montants ont même dépassé le million de dollars (dont 2 ventes d’EGLD contre 5 millions d’USDC).

Des ventes anormalement massives d’EGLD sur Maiar.
Compte Twitter @AnduTabacu

Ces inquiétudes ont été rapidement confirmées par les équipes de la plateforme d’échange décentralisée. Beniamin Mincu, co-fondateur et CEO d’Elrond annonce ainsi sur son compte Twitter :

« Nous enquêtons sur une série d’activités suspectes sur le DEX Maiar. Tout le monde est , sur le pont. Nous ferons des mises à jour dès que l’analyse sera claire. »

Des activités suspectes contre Maiar confirmées.
Compte Twitter @beniaminmincu

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Un EGLD ultra-soldé à 5 dollars (mais pas partout !)

Avant d’en voir plus sur cette attaque supposée, constatons-en d’abord les effets. Le cours du token EGDL sur Maiair s’est tout simplement écroulé : il est passé de 75 dollars à 5 dollars en moins d’une heure. Une chute dramatique de -93% !

L’EGLD s’effondre à 5 dollars sur Maiar.
Compte Twitter @Foudres_

Heureusement, un tel mouvement n’a pas été observé sur les autres crypto-bourses cotant l’EGLD. Sur Binance par exemple, le token d’Elrond est passé d’environ 75 à 71 dollars (-5%) sur cette même période de temps. Il faut dire que les échanges ont été stoppés sur Maiar pour éviter l’effet domino.

En parlant de Binance, il semblerait que « l’attaque » soit partie de fonds provenant de la crypto-bourse de Changpeng Zhao. Selon le twitto @Foudres_, un smart contract aurait été déployé, et aurait permis – selon lui – d’obtenir 1,6 million d’EGLD !

« Ces 3 portefeuilles sont ceux qui ont vendu une énorme quantité d’EGLD. Ils ont été créés en même temps et ont reçu des fonds de Binance, puis ils ont déployé un smart contract (en bleu), avec une méthode appelée « deploy » avec celui-ci en vert (je pense). »

Une attaque bien préparée contre Maiar ?
Compte Twitter @Foudres_

À l’heure d’écrire ces lignes, les équipes de Maiar et d’Elrond n’ont pas encore fait de mise à jour sur le post-mortem de cette étrange affaire. Manipulation de marché, exploitation de faille de smart contract ? Il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Cela nous rappelle en tout cas désagréablement les explosions baissières du LUNA et de l’UST sur Terra, qui se sont produites il n’y pas même pas encore 1 mois.

Certains considèrent cette période comme un bas de marché. Et vous, pensez-vous que le fond a été touché ? N’attendez plus pour vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie de vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour