dYdX Unlimited : la nouvelle ère du trading décentralisé arrive
Vers un marché plus décentralisé – Le marché des cryptomonnaies se porte extrêmement bien, et d’après Charles d’Haussy, le CEO de la Fondation dYdX, il sera de plus en plus on-chain. Il estime que 15 % du marché spot se fait sur les plateformes d’échange décentralisées, et qu’à l’avenir, il y aura de plus en plus de trading qui se fera sur ces plateformes. Quand on voit les possibilités offertes pas l’aspect décentralisé des plateformes d’échange, c’est tout à fait possible. D’ailleurs, dYdX arrive avec une mise à jour exceptionnelle appelée dYdX Unlimited. Spoil alert : dYdX a décidé de révolutionner le fonctionnement d’une plateforme d’échange. Explications.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec dYdX.
Fini les restrictions, ajoutez n’importe quel marché sur dYdX
Le permissionless listing (ou instant market listing) sur dYdX révolutionne le trading décentralisé en offrant aux utilisateurs la possibilité de créer et de trader instantanément de nouveaux marchés (cryptomonnaies, marchés de prédictions, paire de devises, etc.) avec une liquidité immédiate. Grâce à cette fonctionnalité, dYdX rend le système beaucoup plus accessible pour les utilisateurs (moins de frais et de délais).
Pour créer un marché, les utilisateurs doivent déposer une somme en USDC – actuellement fixée à 10 000 USDC – qui sera bloquée pour une période de 30 jours. Notez que le montant n’a pas été choisi au hasard. Il est le fruit d’un vote de la communauté de dYdX (gouvernance).
Par conséquent, il peut évoluer dans le temps en fonction des choix de la communauté. Ce mécanisme de dépôt sécurisé assure une base de liquidité. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité de récupérer leur dépôt ou de le laisser. Et pendant que ce capital est bloqué, le client reçoit un rendement dont le pourcentage varie.
Pour qu’un actif soit éligible au listing, il doit provenir d’une source de prix oracle fiable, comme sur Raydium, Ethereum, Base ou encore Polymarket. Cela garantit le fait que le marché peut fonctionner correctement, avec une source de prix transparente et authentique. Par ailleurs, pour que ce système existe, il faut absolument que de la liquidité soit disponible. C’est pour cela que dYdX a créé MegaVault.
MegaVault, la pièce maîtresse de la mise à jour de dYdX
Le fait de pouvoir lancer des marchés de manière instantanée n’est possible que grâce à la présence d’un pool de liquidité. Et cette liquidité vient d’un coffre appelé MegaVault. De manière totalement automatisée (market-making automatique), le coffre distribue la liquidité là où le marché en a besoin. Et c’est vous qui allez être le personnage principal de cette nouvelle fonctionnalité !
En effet, les utilisateurs peuvent eux-mêmes fournir de la liquidité, et quel que soit le montant investi. En échange, ils percevront des revenus. Et tout cela, sans avoir besoin de trader bien évidemment (revenus passifs). Le service est très flexible, car les opérateurs peuvent retirer le capital déposé et les rendements générés quand bon leur semble.
Ne ratez plus aucune opportunité grâce aux dépôts instantanés
L’exchange décentralisé ne fait pas dans la demi-mesure, car il propose un environnement sur mesure pour les traders. C’est avec cet objectif en tête que dYdX a développé le dépôt instantané. Ce dernier devient possible grâce à un partenariat avec Fun.xyz.
Habituellement, les dépôts prennent une vingtaine de minutes pour pouvoir apparaître sur une plateforme. Désormais, il sera possible de déposer des fonds de manière instantanée (moins de 60 secondes). Il n’y aura donc plus besoin d’attendre la validation sur la blockchain de dYdX.
Les transferts pourront se faire à partir de blockchains compatibles EVM, via des plateformes d’échange classiques (Coinbase, Binance, Robinhood, etc.). Les dépôts fiat (euro, dollar, etc.) sont également concernés par cette amélioration grâce à MoonPay. Pour ce qui est des frais, comptez 0,1 % (Fun.xyz) ainsi que les frais de gas. Des frais qui restent donc tout à fait raisonnables pour un service inédit.
dYdX lance un nouveau programme d’affiliation
Cerise sur le gâteau, dYdX lance un nouveau système d’affiliation, et vous allez pouvoir en profiter. Le programme d’affiliation standard de la plateforme permet aux parrains de gagner jusqu’à 15 % des frais de transaction (taker fees) des utilisateurs qu’ils réfèrent, avec des gains plafonnés à 3 000 USDC par utilisateur et sur 30 jours. Les commissions sont versées instantanément et sont à vie. Les revenus sont donc continus tant que les filleuls restent actifs sur la plateforme.
En parallèle, le programme VIP offre des conditions encore plus avantageuses :
- jusqu’à 50 % des frais de transaction (taker fees) de chaque filleul, et avec une limite maximale par filleul sur 30 jours bien plus importante (10 000 USDC)
- des commissions à vie (tant que les filleuls font des transactions sur l’exchange)
- des privilèges exclusifs tels que des événements privés, du merchandising dYdX, et un support prioritaire. Ce statut est accessible sur candidature
Comme son nom l’indique, la nouvelle version dYdX Unlimited repousse les limites. Désormais, les utilisateurs peuvent créer de nouveaux marchés, effectuer des dépôts instantanés et fournir de la liquidité tout en générant des revenus passifs. Grâce à cette mise à jour, dYdX offre un confort de trading incomparable et une flexibilité inégalée. Alors, prêt à franchir le pas ?