Cryptomonnaie : Gemini va rembourser les clients du programme Earn d’ici à la fin du mois
Fin du cauchemar. Effondrement de FTX et de Terra (LUNA), faillite de Three Arrows Capital puis de Genesis, blocage des fonds du programme Earn de Gemini et bataille judicaire avec DCG, ces évènements qui ont commencé en 2022 arrivent petit à petit à leur terme, avec des dénouements plus ou moins favorables aux utilisateurs malheureux qui attendent avec angoisse de revoir leurs fonds. Dans l’affaire FTX, ils ont eu la déception d’apprendre que leurs avoirs seraient calculés en dollars et non en cryptomonnaies, ce qui n’est pas le cas du dossier Gemini Earn où les clients devraient être prochainement remboursés en cryptos sonnantes et trébuchantes. On fait le point sur ce dossier où la justice américaine a réussi à sauvegarder les intérêts des usagers.
La procureure générale de l’État de New York a conclu un accord avec Genesis
Letitia James, la procureure générale de l’État de New York, a donc annoncé le 20 mai dernier que son bureau venait d’obtenir un règlement de 2 milliards de dollars venant de la société Genesis pour couvrir le remboursement des investisseurs du programme Earn de chez Gemini. Suite à un accord entre les autorités judiciaires et Genesis Global Capital, Genesis Asia Pacific et Genesis Global Holdco, la justice pourra donc procéder au remboursement des fonds bloqués depuis plusieurs années.
La direction temporaire de Genesis s’est réjouie que la justice ait accepté à la fois le plan de faillite et l’accord de règlement avec le bureau du procureur de New-York :
« Notre objectif tout au long de ce processus a été de maximiser la valeur pour tous les créanciers et nous sommes heureux que le tribunal ait approuvé à la fois notre [plan de faillite] et l’accord de règlement avec NYAG. »
Direction temporaire de Genesis à propos de la procédure judiciaire – Source : The Block
Car ce règlement était loin d’être garanti car Digital Currency Group (DCG), la maison mère de Genesis, s’était opposée à cet accord, le jugeant trop favorable aux utilisateurs car prenant en compte la valeur en cryptomonnaie des portefeuilles et non en dollars.
Les clients du programme Earn de Gemini récupèreront leurs dollars et leurs cryptomonnaies à la fin du mois
Or cela fait une différence colossale, surtout quand on sait que Genesis a fait faillite fin 2022 au moment où le cours des cryptomonnaies s’était déjà bien effondré ! Calculer la valeur des portefeuilles des clients en dollars apparait alors comme profondément injuste, comme on a pu le voir dans le dossier FTX. La direction de Gemini s’est aussitôt empressée de faire un communiqué de presse en précisant que les actifs commenceraient à être remboursé d’ici la fin du mois.
On peut notamment lire qu’environ 97% des fonds dus seront retournés aux utilisateurs. Extrait :
« Pour rappel, les premières distributions se feront en nature. Cela signifie, par exemple, que si vous avez prêté un bitcoin dans le cadre du programme Earn (au 16 novembre 2022 – date à laquelle Genesis a suspendu les rachats), vous recevrez un bitcoin en retour. Et cela signifie que vous recevrez toute la plus-value de vos actifs puisque vous les avez prêtés dans le cadre du programme Earn. »
Communiqué de presse – Source : Gemini.com
Voilà une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de la plateforme des jumeaux Winklevoss qui se seront bien battu pour que leurs clients soient remboursés. Ces derniers auront donc la joie de pouvoir retrouver leurs actifs avec leur valeur actuelle et avec l’envolée de ces dernières semaines, ils pourraient être tentés d’en revendre une partie. De là à provoquer des remous sur les marchés ? Pour certains, c’est une possibilité à ne pas négliger…