Cauchemar FTX : 30 millions de dollars bloqués pour CoinShares

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ondes de choc – Le groupe européen de trading et d’investissement cryptos CoinShares dispose de plus de 30 millions de dollars d’actifs numériques dans FTX, alors que les mauvaises nouvelles continuent de tomber pour la bourse crypto.

Un CoinShares prudent exposé à 11 % dans FTX

Dans un communiqué du 10 novembre dernier, CoinShares a révélé son exposition à FTX, pour un montant de 30,3 millions de dollars.

>> Vous ne faites plus confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Dans les détails ont été bloqués dans FTX :

  • 190 BTC, d’une valeur de 3,1 millions de dollars environ ;
  • 1 000 ETH, d’une valeur de 1,2 million de dollars ;
  • 25,9 millions de dollars « en USD » et en USD Coin ;
  • 110 000 $ en autres actifs.
FTX : la chute se poursuit

La gestion était prudente

Toutefois, CoinShares n’est pas exposé à Alameda Research. Et malgré ces actifs numériques coincés dans FTX, le directeur général de CoinShares, Jean Marie Mognetti, a tenté de nuancer cette mauvaise nouvelle, en mettant en avant l’ « approche prudente du risque » que le groupe met en œuvre.

Face « à la volatilité et l’incertitude accrues », CoinShares aurait « sensiblement réduit » son exposition à FTX, avant que la bourse crypto de Sam Bankman-Fried ne suspende les retraits.

Au 30 septembre dernier, la valeur nette des actifs de CoinShares s’élevait à 240,6 millions de livres sterlings. Ces 30,3 millions de dollars, soit environ 26,6 millions de livres sterlings, bloqués dans FTX, représentent ainsi un peu plus de 11 % de la valeur nette des actifs du groupe à la fin du mois de septembre.

CoinShares avait déjà perdu 22 millions de dollars à cause du krach des tokens Terra. Cet hiver crypto aura révélé que de nombreux géants dans l’industrie, ont en réalité des pieds d’argile. Et leur effondrement n’épargne malheureusement pas les autres entreprises cryptos, qui sont exposées aux risques de contagion.

En crypto, aucun acteur n’est “trop gros pour tomber” ! Alors pour ce qui concerne la conservation de vos avoirs cryptographiques, la meilleure solution est encore un wallet hardware privé. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. Ainsi, n’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour