2023, année mortelle pour les altcoins ? Les sombres prédictions de Coinbase
Faussement logique ? Coinbase a publié ses perspectives pour les marchés cryptos en 2023. L’entreprise n’est pas tendre envers les altcoins, dont la qualité ne se rapprocherait pas à celle d’Ethereum (ETH). Quel crédit la communauté crypto doit-elle donner à un avis aussi tranché ?
Coinbase : des prévisions assez mornes pour les altcoins
Coinbase estime que les investisseurs, « affectés par le désendettement de 2022 », seront moins enclins à accumuler des altcoins en 2023. Selon la bourse crypto, cette volonté d’accumulation des altcoins ne se rétablira qu’après plusieurs mois.
Pour soutenir cette prévision, l’entreprise évoque le fait que les projets cryptos les plus récents aient prêté leurs cryptomonnaies à des teneurs de marché, qui se sont servis de FTX comme pool de liquidité.
Désormais, ces projets doivent alors attendre la fin de la procédure de faillite de FTX pour pouvoir récupérer ces altcoins bloqués dans la bourse crypto. Sur le papier, ils pourraient ainsi être incapables d’accéder à une quantité significative de leurs cryptomonnaies natives pendant plusieurs années.
Pour Coinbase, une telle situation pourrait alors avoir des impacts négatifs « sur la fidélisation des développeurs et le développement de futures applications », ou en d’autres termes, sur le développement de ces projets récents qui émettent des altcoins.
Ces prévisions de Coinbase reposent-elles sur des bases suffisamment solides, pour pouvoir être qualifiées de fondées ? La bourse crypto ne tient pas compte du caractère émergent et particulièrement dynamique du secteur des cryptomonnaies.
Actuellement, la seule certitude est que cette caractéristique de l’industrie crypto complique l’élaboration de toutes prévisions, et pourrait même avoir tendance à infirmer les perspectives qui suivent une logique relativement linéaire, ainsi que celles qui s’appuient sur les données du passé pour prévoir le futur.
Les entreprises cryptos sortent leur boule de cristal en cette fin d’année, mais les prévisions pour l’année 2023 doivent toujours être prises avec des pincettes. Certains acteurs cryptos suggèrent que les cryptomonnaies ont vu pire que ces marchés baissiers, laissant ainsi entrevoir une possible reprise prochainement, alors que d’autres émettent donc des perspectives pessimistes pour les projets les plus jeunes.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !