Chute de FTX : Sam Bankman-Fried doit 3 milliards de $ à ses 50 plus gros créanciers

Une dette abyssale – La descente aux enfers de FTX a potentiellement condamné jusqu’à 1 million de créanciers aux affres de l’attente et de l’incertitude concernant leurs avoirs en crypto-actifs. Pour les plus grosses victimes des agissements de Sam Bankman-Fried (SBF), les montants se chiffrent en milliards de dollars.

Ces 50 victimes attendent leurs 3,1 milliards $ de FTX

Alors que tous les utilisateurs de la plateforme FTX attendent de savoir s’ils ont une chance de revoir leurs cryptomonnaies un jour, chaque révélation apportée par le dépôt régulier de documents judiciaires semble éloigner cet espoir.  

Un des tous derniers en date, déposé auprès du Tribunal des faillites du Delaware, va malheureusement une fois de plus dans ce sens. En effet, le document indique la liste des 50 plus gros créanciers de FTX Trading Ltd.

Même si tous les détails d’identification ont été retirés de cette liste, nous pouvons y voir les montants dus pour chaque entité. Au total, cette créance s’élève 3,1 milliards de dollars pour ces 50 « victimes-baleines » de FTX.

>> Envie d’ajouter des cryptos dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<

Ce malchanceux retrouvera-t-il ses 226 millions $ ?

Le plus malheureux des créanciers a plus de 226 millions de dollars qui se retrouvent bloqués dans ce purgatoire judiciaire que semble vouloir devenir la faillite de la plateforme de Sam Bankman-Fried.

Les 10 premières victimes représentent à elles seules une dette de 1,45 milliard de dollars pour la crypto-bourse déchue. Avec de tels montants, et une absence de comptabilité « appropriée » d’après John Ray – nouveau CEO de FTX et gestionnaire de sa faillite -, autant dire que le règlement de ces dettes semble mal embarqué.

FTX et SBF doivent plus de 3 milliards de dollars à ces 50 entités.
Extrait de la liste des 50 plus importants créanciers de FTX.

La tâche va d’être d’autant plus compliquée pour ces riches créanciers, que tous les crypto-actifs de FTX ont été saisis par les autorités des Bahamas, dès le 12 novembre dernier. Les miettes restantes du vaste empire de Sam Bankman-Fried, désormais en flamme, risquent de n’être plus que des cendres d’ici au jour où ses créanciers recevront une compensation (s’ils en reçoivent une).

Les évènements de la semaine passée et la faillite de FTX sont là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec le monde passionnant de la technologie blockchain (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour