Entre hacks et pannes, Bitfinex donne des sueurs froides à ses utilisateurs

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Off, on – Bitfinex a mis en pause le trading sur sa plateforme, le temps d’enquêter sur une anomalie. La panne n’a toutefois pas duré. La bourse a apporté des explications et des informations complémentaires sur l’évènement, pour rassurer ses clients.

Suspension du trading chez Bitfinex : une panne de moins de deux heures  

Bitfinex avait annoncé dans un tweet du 19 avril 2022 à 13h37 heure française, la suspension temporaire du trading sur sa plateforme. La bourse a indiqué qu’elle enquêtait « sur des problèmes » affectant cette dernière.

Bitfinex avait redirigé ses utilisateurs vers sa status page pour avoir de plus amples informations. La page indiquait alors que le serveur web de la bourse, le moteur de négociation, les backend workers, les WebSockets et les passerelles FIX, étaient « en maintenance ». Bitfinex avait subi une panne similaire, en septembre 2021.

La bourse a par la suite annoncé dans un autre tweet, le jour même, que le problème avait été identifié. Tous les fonds sur la plateforme seraient en sécurité. Le retour à la normale était alors prévu pour 15h05 heure française.

La status page indique actuellement que l’ensemble de ces éléments du système sont désormais « opérationnels ».

Un porte-parole de Bitfinex a expliqué après la reprise du trading sur la plateforme, que cette suspension était due à « un problème mineur » qui était « survenu lors d’une mise à jour interne du serveur ».

La bourse avait alors décidé de mettre « en pause le trading » par mesure de précaution et « pour enquêter davantage ». Elle avait pu en outre prendre cette décision, « étant donné que les conditions actuelles du marché ne sont pas volatiles ».

Les utilisateurs de Bitfinex n’auraient donc a priori rien à craindre pour leurs avoirs stockés sur la plateforme. La bourse fut déjà victime d’un hack important par le passé, de quoi inquiéter certains de ses clients qui n’ont pas oublié cet évènement. Bitfinex a donc tout intérêt à redoubler de prudence, et à maîtriser sa communication dans de telles situations.

Bitfinex est en panne ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours acheter et vendre des cryptomonnaies en vous inscrivant sur SwissBorg ! En plus, vous pouvez obtenir jusqu’à 200€ pour tout dépôt de 50€ minimum ! (lien affilié, voir conditions sur le site officiel)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour