Journal d’un trader : Organiser sa semaine de trading

Chacun à sa façon d’analyser le marché, mais chacun a également sa façon d’organiser sa semaine de trading ! Aujourd’hui dans ce hors série des Louveteaux de Wall Street, je vais vous montrer comment, à titre personnel, je prépare ma semaine !

Ce numéro hors-série de la chronique des louveteaux vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Dimanche soir (optionnel)

Je me sers du dimanche soir pour sortir progressivement du week-end et préparer ma semaine. Je regarde les altcoins qui ont montré des signes de force (une surperformance sur le ratio Bitcoin par exemple) ou même des secteurs entiers qui semblent intéressants.

Par exemple, grâce à FTX, il est possible d’analyser des graphiques par secteurs. Pour cela, rendez vous dans Trading View.

TradingView propose des indices par secteurs

Nous avons ici quelques indices, qui sont composés d’une multitudes de cryptomonnaies. Il peut être intéressant de repérer les indices qui réagissent bien.

  • DeFi : Les cryptomonnaies du secteur de la finance décentralisée
  • Shit : Les cryptomonnaies tel que Shiba ou DOGE
  • Exch : Les cryptomonnaies issues des exchanges (BNB, CRO, FTT par exemple)
  • Priv : Les cryptomonnaies liées à la vie privée (Monero, DASH par exemple)
  • ALT : Les altcoins tels que l’ETH, EOS, BCH…

Nous n’avons pas nécessairement besoin de ces indices pour repérer des secteurs forts. Par exemple, il est possible d’utiliser CoinGecko et utiliser les « catégories ».

CoinGecko les catégories de cryptomonnaies

Il y a une grande quantité de catégories disponibles, je vous donne donc ici les catégories que j’apprécie le plus garder à l’œil :

  • Metaverse (j’apprécie trader le $SAND notamment, mais si le secteur entier est haussier je peux également trader $MANA)
  • Les différents écosystèmes, notamment AVAX et Solana que j’apprécie particulièrement (pour trader).
  • NFT

En complément de ces deux outils, j’utilise également l’excellent outil BuyTheDips.io, permettant de repérer les cryptomonnaies qui réagissent le mieux à la volatilité de Bitcoin en calculant le z-score.

Le z-score est le nombre d’écart type par rapport à la moyenne d’un point d’information. On peut ainsi repérer d’un coup d’œil, les alts qui sont très faibles ou au contraire, très fortes.

Buythedip z-score prix

Je me sers notamment de l’onglet « historicals » pour avoir une vue plus large. Vous pouvez afficher le z-score par prix ou le z-score par volume, en descendant un petit peu dans l’onglet.

Buythedip z-score volume

L’outil est totalement gratuit donc je vous invite à le découvrir par vous même !

Je profite également du dimanche soir pour regarder les news économiques de la semaine. Pour cela, j’utilise personnellement ce site, et je porte de l’attention notamment sur les événement asiatiques et américains. Le marché des cryptomonnaies réagit d’avantage aux news de ces deux continents.

Je peux également attendre une certaine volatilité en fonction des news qui arrivent.

Par exemple, si je sais que le mercredi dans la semaine, nous avons une prise de parole du FOMC (Federal Open Market Comitee), le marché devrait être calme durant le début de semaine.

Je peux ainsi jouer sur la faible volatilité du début de semaine en shortant un contrat MOVE sur FTX par exemple ou, au contraire, long la volatilité sur la fin de semaine !

J’ai indiqué « optionnel » dans le titre de ce chapitre, car vous faîtes normalement ce travail continuellement, et vous pouvez également le faire le lundi.

Lundi

J’essaie de répliquer mon rythme de vie aux marchés traditionnels. Je commence donc ma journée à 9h, pour la session de Londres. La session de Londres se termine à 18h, et chevauche avec celle des marchés américains, qui sont eux ouverts de 15h30 à 22h.

Si vous voulez avoir toujours à l’œil ces horaires, je vous recommande le site Market24hClock, qui vous donnera l’heure d’ouverture et de fermeture des principaux marchés mondiaux.

Le lundi est plutôt une journée d’observation. J’observe comment les intervenants réagissent aux dernières nouvelles, comment ouvrent les marchés internationaux…

Je ne dis pas qu’il faut trader les news, simplement les prendre en compte, dans l’optique de ne pas se retrouver piégé.

Ma liste de surveillance est ici faite pour la semaine :

  • Le NASDAQ
  • BTC
  • ETH
  • ETH/BTC
  • Les alts que je qualifie de “trendy” : dans une tendance bien établie, avec des mouvements “simples” à prendre.
NEAR en daily, tendance bien établie
Exemple d’alt « trendy », ici NEAR.

Mardi

Au début de la semaine, j’annote mon graphique des niveaux suivants :

  • Monday High (Plus haut de la journée de lundi)
  • Monday Low (Plus bas de la journée de lundi)
  • Daily Open (Ouverture de la journée)
  • Monthly Open (Ouverture du mois)
  • Weekly Open (Ouverture de la semaine.)
Bitcoin Exemple des annotations

Si vous n’avez pas le temps d’annoter ces niveaux, je peux vous recommander ce script TradingView qui placera tout ces niveaux pour vous.

Je trouve ça moins clair donc je préfère les annoter moi même, mais ça peut être utile à certains !

Annoter ces niveaux est pertinent si vous faîtes du day trading, ou du scalping par exemple. Pour un trader orienté swing, il n’y a que peu d’intérêt !

Vendredi

Le déroulement du reste de la semaine se constitue simplement de vos analyses et votre trading. Nous arrivons donc directement au vendredi soir.

Les marchés traditionnels ferment à 22h, selon votre type de trading vous n’avez peut être plus de positions ouvertes. Je préfère personnellement l’intraday et le swing. Mes positions intraday sont donc clôturées.

Le marché des cryptomonnaies est ouvert 24/24, 7j/7 certes, mais je préfère éviter le weekend, surtout quand des positions sont fraîchement ouvertes.

Si vous tenez votre journal de trading (ce que je vous recommande) il peut être intéressant de retracer l’historique de vos trades pour voir ce qui a réussi et surtout, ce qui a échoué.

Conclusion

Voilà à titre personnel comment j’organise ma semaine. Libre à vous de recopier certaines de mes habitudes, mais comme en analyse technique c’est chacun sa méthodologie ! Il faut également adapter cela à son type de trading. Il n’y a que peu d’intérêt pour un swing trader de se réveiller aux horaires des marchés, là ou ça sera probablement indispensable pour un scalpeur ! Il faut donc également savoir définir son profil de trading afin de se créer un emploi du temps pertinent. Je vous invite à découvrir d’autres éditions des louveteaux de Wall Street, pour en apprendre plus sur le trading !

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Kolepi

Passionné par l’analyse technique et la blockchain, j’écris maintenant pour démocratiser la crypto-monnaie et les marchés financiers. Ce que je préfère ? Vous partager mes recherches pour que l’on puisse ensuite échanger ensemble !

Recevez un condensé d'information chaque jour