Flash crash du Bitcoin à 8900 $ (-90%) : retour sur la nuit agitée de BitMEX
Des soldes imprévues. Malgré l’actuelle correction des prix du marché des cryptomonnaies, les récents plus hauts historiques (ATH) de Bitcoin (BTC) ont incité certains à voir le roi des cryptos à 150 000, 200 000, voire 250 000 dollars. Mais c’est bel et bien sous les 10 000 dollars que s’est retrouvé Bitcoin sur BitMEX cette nuit du 18 au 19 mars 2024. Comment est-ce possible ?
Un bitcoin à moins de 10 000 dollars pendant quelques secondes !
Même si l’activité principale de la plateforme BitMEX est le trading de produits dérivés (comme les contrats à terme/futures), la crypto-bourse offre aussi un marché spot (au comptant). Et c’est ce dernier qui a connu une très forte anomalie de cotation.
C’est peu avant minuit, dans la nuit de ce 18 au 19 mars, que la paire de trading de Bitcoin contre le stablecoin USDT de Tether (XBT/USDT) a connu une baisse totalement anormale sur BitMEX.
En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, le cours de Bitcoin est descendu à seulement 8 900 dollars sur BitMEX ! Même si la déjà importante correction que connait le marché crypto a effectivement fait descendre Bitcoin vers les 63 000 dollars ce mardi 19 mars, ce n’était pas à ce point.
Des « mauvaises conduites » à l’origine de cette anomalie ? BitMEX mène l’enquête
Il est bien curieux que des vendeurs aient volontairement « vendu à perte » (en quelque sorte) à prix aussi bas. Cela fait soupçonner un acte malveillant volontaire, même si les buts cachés de cette manœuvre restent bien obscurs.
Les équipes de BitMEX ont en tout cas appelé au calme sur leur compte officielle X, en expliquant les choses suivantes :
« (…) Oui, nous enquêtons sur la mauvaise conduite potentielle de traders sur notre marché spot Bitcoin-USDT (…). Cependant, cet incident n’a eu AUCUN impact sur nos marchés de produits dérivés d’une valeur de plusieurs milliards de dollars (…) et aucune liquidation n’a été déclenchée par cet incident parce que nos indices sont indépendants. (…) Les ordres de vente de BTC de ce matin étaient tout simplement trop importants et trop fréquents pour que les teneurs de marché indépendants et les autres traders puissent y réagir. Comme il est d’usage, notre équipe de conformité enquête sur les comptes et les transactions qui ont déclenché ce mouvement de prix. (…) »
Compte @BitMEX sur X, ce 19 mars 2024
En résumé, plus de peur que de mal, donc sur BitMEX. Et cela aura fait quelques heureux : imaginez un peu ceux qui ont pu avoir du Bitcoin à 20 000, 10 000, ou même 8 900 dollars… Les chanceux ! Au moins, nous pourrons dire que nous avons revu ces prix l’espace de quelques secondes en 2024, eux qui avaient disparu depuis plus d’un an (Bitcoin n’est jamais repassé sous les 20 000 dollars depuis janvier 2023).