Bitcoin : après Coinbase, c’est Kraken qui propose son propre wrapped BTC, le « kBTC »
Des bitcoins enveloppés de toutes parts. Décidément, le marché du wrapped Bitcoin doit être juteux. En effet, à peine plus d’un mois après le cbBTC de Coinbase, voilà que c’est la crypto-bourse Kraken qui va proposer son exemplaire maison de Wrapped Bitcoin, appelé « kBTC ».
Kraken annonce la naissance d’un nouveau Wrapped Bitcoin : kBTC
Pour rappel, les wrapped bitcoins (ou bitcoins enveloppés/emballés) sont des tokens émis sous sur une blockchain différente de celle de Bitcoin, après avoir verrouillé de vrais BTC sur le réseau d’origine. Ces sortes de clones transposés sont très utilisés par la DeFi (la finance décentralisée) notamment.
C’est par un communiqué de presse paru ce 17 octobre 2024 que la célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaies Kraken a annoncé le lancement du kBTC, son propre wrapped Bitcoin.
Ce kBTC est un token ERC-20 (un jeton numérique sur la blockchain Ethereum) qui est « entièrement garanti à un ratio de 1:1 par une quantité équivalente de Bitcoin conservé en toute sécurité par Kraken », d’après le communiqué.
Le kBTC sera disponible sur Ethereum et OP Mainnet à son lancement
Avec son kBTC, Kraken souhaite « apporter la puissance de Bitcoin à de nouveaux réseaux ». Dans un premier temps, le nouveau wrapped Bitcoin sera disponible sur les réseaux blockchains d’Ethereum et d’OP Mainnet, mais la crypto-bourse explique avoir « des plans pour étendre la compatibilité à d’autres réseaux, y compris les écosystèmes non-EVM (Ethereum Virtual Machine) ».
Niveau sécurité, en plus de transmettre en toute transparence l’adresse on-chain des réserves en bitcoins de son kBTC, Kraken promet un service de garde de niveau institutionnel :
« Les pratiques de Kraken en matière de réserves complètes (non fractionnées) et son cadre réglementé offrent un niveau de sécurité et de confiance inégalé. Chaque jeton kBTC est garanti à 1:1 par un montant équivalent de Bitcoin détenu par Kraken Financial, un SPDI (Special Purpose Depository Institution) agréé par le Wyoming. »
Extrait de l’annonce du kBTC par Kraken.
Avec son wrapped Bitcoin kBTC, la plateforme d’échange de Jesse Powell continue de compléter ses services cryptos. En effet, il y a à peine 2 jours, Kraken lançait son service de restaking des ethers, en partenariat avec EigenLayer.