Binance publie sa Proof of Reserves : les avoirs en cryptomonnaies dépassent les 120 milliards de dollars

Binance dévoile ses réserves. Binance est la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. Ainsi, elle se doit de faire preuve de transparence vis-à-vis de ses clients. C’est pourquoi, depuis 2022, l’entreprise publie régulièrement une Proof of Reserve, un audit qui vise à prouver que la plateforme détient bien l’ensemble des fonds déposés par ses clients. 

Binance dévoile sa Proof of Reserve

En novembre 2022, suite à la chute de FTX, Binance a initié la publication régulière d’une Proof of Reserve. L’objectif : rassurer ses utilisateurs quant à la bonne gestion des fonds déposés sur la plateforme. 

Vendredi 1er novembre, la plateforme a ainsi publié sa 24e Proof of Reserve. Sans grande surprise, celle-ci démontre que la plateforme dispose des fonds nécessaires pour couvrir les dépôts de ses clients. 

Au total, la plateforme couvre 34 cryptomonnaies différentes dans son audit. Ainsi, selon les données compilées par Binance, la plateforme dispose de plus de 120 milliards de dollars en cryptomonnaies dont :

  • Des réserves de Bitcoin (BTC) : Les avoirs en BTC ont diminué de 1,58 %, passant de 596 000 BTC en octobre à 586 000 BTC en novembre. Cette baisse pourrait refléter des retraits d’utilisateurs ou un rééquilibrage stratégique des actifs.
  • Des réserves d‘Ethereum (ETH) : Les réserves d’ETH ont connu une légère diminution de 1,37 %, passant de 4,425 millions d’ETH à 4,365 millions d’ETH.
  • Des réserves de Tether (USDT) : Les avoirs en USDT ont diminué de 3,16 %, passant de 21,41 milliards de dollars à 20,73 milliards de dollars.
  • Des réserves de Binance Coin (BNB) : Contrairement aux autres actifs, les réserves de BNB ont augmenté de 2,17 %, ajoutant 882 454 jetons, ce qui suggère une valorisation accrue du jeton natif de la plateforme.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Les Proof of Reserve sont-elles suffisantes ?

Bien que les Proof of Reserve soient une bonne initiative, elles ne sont malheureusement pas infaillibles. En effet, ces dernières ne permettent pas de connaître les potentielles dettes de l’entreprise. Ainsi, une entreprise pourrait très bien avoir les fonds nécessaires pour couvrir les dépôts, mais être endettée jusqu’au cou. 

C’est notamment ce qui s’est passé pour FTX. En effet, la plateforme avait partagé une Proof of Reserve peu avant sa chute. Cependant, celle-ci n’a pas permis de mettre en lumière l’ampleur de ses dettes. 

Ainsi, de nombreux acteurs du secteur appellent à la mise en place de Proof of Solvency. Ces audits permettraient non seulement de vérifier que la plateforme dispose des fonds nécessaires, mais aussi qu’elle n’est pas endettée. 

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.