Binance, OKX et Coinbase : les volumes explosent sur les plateformes !
Croissance à trois chiffres ! ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis et à Hong-Kong, Iran, Israël, halving de Bitcoin, élections américaines, hausse du dollar, autant de sujets qui influencent directement ou indirectement le marché crypto et qui alimentent les prédictions les plus optimistes ou carrément pessimistes. Mais au milieu du bruit médiatique et des réseaux sociaux qui font caisse de résonance, il est important de regarder les chiffres. La data, comme aiment à dire les spécialistes, et concernant le secteur crypto, les données sont formelles : les volumes explosent à la hausse. Le rapport 2024 de Bybit Institutionnal vient de sortir et il confirme la tendance. Extraits.
Les volumes mensuels de transactions ont presque triplé sur les principaux CEX
Selon les données du Bybit Institutional Report 2024 publié le 18 avril dernier, les principaux exchanges centralisés du marché ont tout simplement triplé leur volume mensuel entre octobre 2023 et mars 2024. Voilà une entrée en matière qui ne laisse pas de place au doute pour tous les déclinistes qui annoncent la fin du monde crypto à chaque petite baisse du marché. Non, il n’y a pas de crise pour les leaders du marché et les chiffres de volumes mensuels parlent d’eux-mêmes :
- pour OKX, c’est 278 % d’augmentation entre octobre et mars
- pour Bybit, c’est 264 % sur la même période
- pour Binance, le leader mondial, c’est 239 %
- et pour Coinbase, c’est 193 %
Si on prend le secteur des CEX (centralized exchange) dans son ensemble, la moyenne de la hausse se monte à 255 % entre le mois d’octobre dernier et le mois de mars. Pour rappel, selon Coingecko, les quatre premières plateformes centralisées en termes de capitalisation sont dans l’ordre Binance, Bybit, Okx et Coinbase. L’explosion des volumes concerne donc bien l’ensemble des leaders du secteur.
Binance toujours largement numéro 1 des exchanges centralisés
Mais les analystes de chez Bybit Institutionnal ne se sont pas contentés de calculer les volumes mensuels, ils ont aussi comparé les parts de marché du secteur. Et sans surprise, Binance écrase toujours tout sur son passage avec 58 % du marché, suivi de Bybit avec 9,6 % et d’OKX avec 9 % des parts de marché. À eux trois, ils représentent ainsi plus des trois quarts du marché crypto au comptant ! Autant dire que les autres n’ont que des miettes.
Et dans ce duel à distance, c’est donc OKX qui affiche la plus forte progression pendant que Binance marque légèrement le pas. Enfin, concernant le marché des produits dérivés, on retrouve exactement les mêmes protagonistes avec cette fois Binance à 66 % des parts de marché ! C’est ainsi que l’on peut lire la conclusion suivante :
« Le marché des produits dérivés pour les CEX est presque entièrement dominé par Binance, OKX et Bybit. »
Rapport Bybit – Source : Cointelegraph
Le dernier point souligné dans le rapport concerne la croissance d’autres plateformes crypto, mais cette fois du côté décentralisé de la force. Et à ce petit jeu, c’est Uniswap V3 qui bat tout le monde avec 320 % d’augmentation, toujours sur cette même période mensuelle de mars dernier. À la lecture de ce rapport, on peut donc en déduire que le secteur se porte bien et que les utilisateurs sont de retour dans la crypto, malgré les performances en demi-teinte de ces derniers jours. Pour mieux repartir après le halving ? Pour certains, c’est un grand oui !