Halving 2024 : Quels bouleversements pour les investisseurs et le Bitcoin ? Partie 2

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Allons-nous réellement voir un impact massif du halving sur le marché ? L’engouement pour le Bitcoin n’a jamais été aussi fort qu’à l’approche du halving de 2024 comme nous l’avions vu dans le premier article de cette micro-série.

Avec une adoption croissante et une demande en constante augmentation, notamment depuis l’arrivée spectaculaire des ETF, la dynamique du marché évolue rapidement, propulsant le Bitcoin vers un nouveau sommet historique avant même le halving. 

La question qui se pose est : quel impact cette ascension précoce a-t-elle eu sur le prix du Bitcoin et sur les comportements des investisseurs, surtout à la lumière de leurs habitudes historiques en période de pré-halving?

Comportement des investisseurs

Jouons cartes sur table, les ETF jouent un grand rôle dans l’évolution du prix depuis leur arrivée en Janvier 2024.

Cette course effrénée dans l’accumulation de Bitcoin est remarquable, avec 516 000 Bitcoin accumulés en à peine 84 jours. Cela représente une entrée de capitaux d’environ 36 milliards de dollars.

La courbe de progression sur le graphique ci-dessous ne semble plus vouloir s’arrêter !

Le graphique représente la balance totale des bitcoins détenus par les ETF. Nous voyons que cette tendance ne fait qu'augmenter et que les ETF accumulent en masse du BTC.
Nous voyons également que IBIT (BlackRock) et FBTC (Fidelity) détiennent le plus de Bitcoin parmi les ETF.
Image 1 : Les ETF ont acheté environ 516,000 BTC en 84 jours. Source Checkonchain

Cette accumulation rapide témoigne de la confiance et de l’intérêt croissant des grands investisseurs institutionnels pour le Bitcoin en tant que réserve de valeur à long terme et de diversification de portefeuille.

Également de plus en plus d’investisseurs préfèrent garder leurs Bitcoin dans des portefeuilles hors ligne, témoignant d’une confiance grandissante dans cet actif et d’une volonté de le conserver à long terme.

Par ailleurs, la catastrophe survenue chez FTX a probablement amplifié ce comportement et a renforcé la perception du risque lié à la conservation de fonds sur des plateformes d’échange centralisées. 

Not your key, not your coins.

Pas moins de 33 % de la supply des Bitcoin détenus par les exchanges ont été stockés autre part par les investisseurs, et la tendance ne fait que s’accentuer (courbe 🟠 sur le graphique ci-dessous)

Le graphique démontre la quantité de bitcoins sortant des exchanges entre 2015 et 2024. On remarque que depuis Mars 2020 les exchanges ont de moins en moins de Bitcoin en stock, ce qui représente -153,000 BTC et une diminution de 33% par rapport au point le plus haut. Ce qui démontre que les investisseurs préfèrent les déplacer vers des hot wallet qui leurs appartiennent.
Image 2 : Environ 153,000 $BTC sortis des exchanges en 4 ans.

Cela a un impact positif sur le prix en renforçant la demande relative à l’offre et contribue à réduire la volatilité du marché, ce qui entraîne des fluctuations de prix moins drastiques.

Les corrections sont moins intenses, ne dépassant pas le seuil des -20% (représenté en ⚫ sur le graphique plus bas) depuis l’incident FTX et ce malgré les récents évènements géopolitiques, le prix tient bon !

Cette « stabilité » suggère une confiance accrue des investisseurs envers Bitcoin, qui en profitent plutôt pour en accumuler davantage.

Le graphique présente les différentes corrections passées depuis le cycle de 2012-2013 jusqu'à aujourd'hui. On remarque que suivant les cycles les corrections peuvent aller de -10% à -60% comme pour le cycle 2019-2021. Ce que relève le graphique est que cette tendance a des grandes corrections n'est pas le cas sur le cycle actuel, puisque depuis le crash de FTX nous ne dépassons pas la barre des -20%.
Image 3 : Chaque correction au cours de ce cycle est rapidement rachetée, soulignant ainsi la résilience du marché et la forte demande d’achat pour le Bitcoin.

Attention à l’amalgame, protéger ses coins ne signifie pas pour autant que tout le monde est en train d’en accumuler !

Une tendance inhabituelle se manifeste depuis janvier 2024 (voir graphique ci-dessous)

Les « petits » investisseurs (<100 BTC) ont été beaucoup plus vendeurs qu’acheteurs. Une action qui va à l’encontre de leurs habitudes historiques en période pré-halving.

L'image représente le comportement des investisseurs détenants -100 BTC, qu'ils soient en train d'accumuler du Bitcoin, ou en train de vendre du Bitcoin. Et comparé aux précédents Bull Market, ces investisseurs sont plutôt en train de vendre que de conserver et accumuler du BTC, ce qui démontre un changement de comportement, due potentiellement à des prises de profits.
Image 4 : Les investisseurs (hors Fonds d’investissements) prennent des profits.

Cette analyse met en lumière un équilibre délicat entre les forces du marché et les comportements des mineurs, ce qui contribue à une période de calme sur le prix du Bitcoin, suite à des mois de fortes hausses.

Cette situation semble maintenir le prix dans une fourchette de 60k$ à 73k$, reflétant ainsi un équilibre entre l’optimisme à long terme et les défis immédiats.

CheckMate, analyste on-chain de Glassnode le dit lui-même :

« Il faut accepter le fait qu’un prix qui monte créé de plus en plus de vendeurs (prise de gains) »

Comportement du Bitcoin pendant le halving

Le halving sert généralement de catalyseur au lancement du Bull Market, puisque l’évolution du prix du Bitcoin avant l‘évènement est relativement modeste, marquant la transition entre la phase baissière et la phase haussière.

Cette fois-ci, l’arrivée des capitaux des ETF a changé la donne et réduit l’écart de temps entre les sommets historiques (ATH) de manière significative (- 39%) quand on le compare aux précédents cycles (graphique ci-dessous).

L'image représente la durée totale passée entre 2 sommets de marché.
On remarque que s'il fallait entre 3 et 4 ans pour les 2 précédents cycles, il n'a fallu que 2 ans et 4 mois pour atteindre l'ancien sommet de 2021.
Ce qui veut dire que la transition fut plus rapide, due en partie par l'engouement des ETF sur le marché.
Image 4 : Nous nous retrouvons avec un nouvel ATH avant halving.

Pour preuve avec une explosion des prix ces derniers mois et une augmentation de + 318% entre le point le plus bas de novembre 2022 et le prix actuel du Bitcoin, alimentée par l’engouement des ETF.

Cette performance remarquable n’avait pas été observée depuis le cycle de 2012-2013 !

Cette image présente l'évolution du prix entre le bottom du cycle précédent et le halving.
On remarque que le prix du Bitcoin progresse d'environ +200% entre le bas de marché de 2015 jusqu'au halving de 2016, ainsi que pour le bas de marché de 2019 et le halving de 2020. Sur ce cycle on observe une grande évolution du prix, de plus de 318% entre le bas de marché de 2022 à aujourd'hui.
Image 5 : Évolution du prix du Bitcoin entre les points les plus bas et les halving.

Cette dynamique entre offre et demande, combinée avec l’évolution des comportements des investisseurs et à l’impact du halving sur les mineurs, crée un environnement complexe mais riche en opportunités pour les participants du réseau.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Volatilité à court-terme ?

Le halving, considéré comme un événement sell-the-news par beaucoup, traduit le sentiment du marché et du prix qui transigent entre méfiance et opportunité à ne pas rater.

Et si nous observons une correction d’environ ~15% par rapport au dernier sommet local atteint en mars dernier, 2016 est un bon exemple de son impact psychologique. Le marché a connu une forte baisse, passant d’un Bitcoin de 760$ à 540$ soit une correction d’environ 30% autour du moment du halving.

Cette baisse était un exemple classique illustrant la capacité du halving à déclencher une volatilité immédiate sur le marché.

Une fois le halving passé, comme on le remarque sur ce graphique, le Bitcoin a souvent évolué légèrement en dessous de son prix pré-halving par la suite :

  • 108 jours en dessous du prix du halving en 2016
  • 25 jours en 2020
L'image représente la performance du Bitcoin à partir du halving.
On remarque que le prix du BTC a navigué en dessous du prix avant halving à la fois en 2016 et 2020 pendant plusieurs jours. Ce qu'il pourrait se passer aussi pour 2024, cela reste une probabilité.
Image 6 : Les investisseurs les plus patients sont souvent les mieux récompensés. Source Glassnode

Cependant, contrairement aux autres années il n’y avait pas autant de capitaux entrants et sortants qu’aujourd’hui !

Les ETF et le comportement des investisseurs pourraient très bien, en termes de volume, éclipser l’impact du halving et l’action des mineurs sur le marché.

Après une hausse de + 300% depuis le bottom de 2022, cette consolidation permet à toutes les cohortes d’investisseurs de prendre une pause bien méritée, ce qui pourrait favoriser une prochaine poussée haussière plus durable et soutenue.

Dans cette perspective, il est extrêmement instructif d’examiner la big picture d’un cycle haussier qui témoigne de l’explosivité du prix après le halving et se fier au graphique ci-dessous pour se rendre compte de ce qui suivra probablement (tout est une histoire de probabilités puisque rien n’est certain à 100%).

L'image représente la performance du Bitcoin, du halving jusqu'à l'ATH suivant.
Et si nous voyons que les performances diminuent au fil des cycles, cela nous donne un aperçu de la volatilité à la hausse qu'il pourrait se passer dans le futur.
Image 7 : C’est pourquoi il faut souligner l’importance de prendre en compte la perspective du Bitcoin à long terme dans ses investissements !

On remarque tout de même sur cette charte que l’intensité des hausses suite aux halving semble diminuer au fil du temps. Cette décroissance des rendements est naturelle, étant donné que la taille du marché du Bitcoin ainsi que les flux de capitaux qui y circulent augmentent également au fur et à mesure. 

Le 20 avril 2024 marquera certainement un tournant majeur pour le Bitcoin et les investisseurs.

Cette fois-ci, l’arrivée des ETF Bitcoin ajoute une dynamique unique et certains investisseurs prennent des bénéfices avant le halving, tandis que d’autres renforcent leur confiance à long terme en sortant leurs Bitcoin des exchanges.

La clé pour tout investisseur est d’adopter une perspective long terme et de saisir les opportunités d’accumulation lors des périodes de consolidation comme celle que nous traversons !

En dépit de la volatilité probable à court terme, due aussi aux évènements géopolitiques récents, l’avenir du Bitcoin reste prometteur, porté par une adoption croissante et une confiance renforcée des investisseurs institutionnels, offrant ainsi des perspectives optimistes pour ceux qui voient au-delà des fluctuations de marché.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Crypto Sapiens

Ingénieur de formation et acteur de l'éducation, j'ai plongé dans l'univers du Bitcoin et des cryptomonnaies en 2021. Depuis, cette passion m'anime : je m'engage à rendre l'investissement accessible à tous grâce à des contenus vulgarisés sur l'analyse onchain. En rendant le marché plus transparent, je fais mon possible pour faciliter les prises de décisions pour chacun !

Recevez un condensé d'information chaque jour