Le halving du Bitcoin pourrait entraîner une baisse du marché crypto d’après Arthur Hayes

Halving crash ? En ce début de semaine, le marché crypto se réjouit de la dernière incursion du Bitcoin au-dessus des 70 000 $. L’occasion pour les casseurs d’ambiance de venir poser des analyses négatives sur la suite des évènements. C’est par exemple le cas de l’entrepreneur made in US – et ancien PDG de la plateforme BitMEX – Arthur Hayes. Il s’agit pourtant d’un spécialiste des prévisions crypto plutôt optimistes, dont l’une des dernières en date concernait l’impact lié à l’approbation des ETF Bitcoin au comptant. Mais cette fois les choses semblent différentes. Car il envisage une forte pression vendeuse sur le BTC aux alentours de son prochain halving. Explications…

Vers une chute des prix au moment du halving ?

Le prochain halving du Bitcoin est attendu comme une promesse haussière par l’ensemble des investisseurs crypto. Peut-être même un peu trop, si l’on en croit la dernière analyse publiée par Arthur Hayes sur le sujet. Un texte intitulé Heatwave (vague de chaleur) qui revient en détail sur la situation actuelle des marchés financiers.

Pourtant, de son côté la plateforme Coinbase semble plutôt optimiste pour les prochaines semaines. Mais, dans le même temps, son analyste David Han explique également que le prochain halving pourrait bien ne pas avoir le même effet que les précédents.

Vers une chute des prix au moment du halving ?
Le prochain halving du Bitcoin doit intervenir dans une dizaine de jours

Il semble donc que cette échéance puisse être quelque peu surévaluée. Et même probablement déjà largement intégrée par le marché des cryptomonnaies, du fait de son ancrage important dans l’esprit de ses investisseurs. C’est la raison pour laquelle Arthur Hayes appelle à la vigilance, lors de cette étape historique.

« Le récit selon lequel le halving serait positif pour le prix des cryptomonnaies est bien ancré. Lorsque la plupart des acteurs du marché s’accordent sur un certain résultat, c’est généralement le contraire qui se produit. C’est pourquoi je pense que les prix du Bitcoin et du marché crypto en général chuteront autour de cette période. »

Arthur Hayes

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Manque de liquidité et politique de la Fed

Pas de panique toutefois, car cette baisse devrait être passagère et s’exprimer sous la forme d’une nouvelle correction des prix. D’autant plus dans un contexte présenté par Arthur Hayes comme potentiellement en manque de liquidité.

Un constat principalement associé à l’ouverture officielle – dès le 15 avril – de la période du paiement des impôts aux États-Unis. Mais également à la politique de resserrement quantitatif (QT) menée par la Réserve fédérale (Fed) US.

Une situation qui pourrait aspirer une part importante des liquidités en dollars disponibles dans le système financier. Avec comme conséquence directe, une plus grande aversion au risque rarement positive pour favoriser – et maintenir – les investissements crypto.

« Étant donné que le halving se produit à un moment où la liquidité du dollar est plus restreinte que d’habitude, cela va ajouter un élément propulseur pour une vente incendiaire de crypto-actifs. »

Arthur Hayes

Selon Arthur Hayes, cette « période précaire pour les actifs à risque » est comprise entre le 15 avril et le 1er mai. C’est la raison pour laquelle il annonce sa volonté de « s’abstenir de faire du trading jusqu’en mai. » Car la volatilité du marché des cryptomonnaies au moment du halving pourrait vraisemblablement s’exprimer à la baisse.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien pour acheter un Nano, vous protegerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.