justice-droit-regulation

Alexander Vinnik sera finalement extradé vers la France

Trading du CoinTrading du Coin

Face aux interminables atermoiements entre les justices grecques, américaines, françaises et russes pour décider du sort d’Alexander Vinnik, l’homme qui serait impliqué dans le blanchiment des BTC de MtGox avait décidé d’entamer une grève de la faim. Une décision définitive (?) vient à priori d’être prise à son sujet, mais ce n’est pas le cas le plus favorable pour lui.

Rapportée par le média public russe TASS, la nouvelle est arrivée ce mercredi 19 décembre : la Cour suprême grecque a statué en faveur de l’extradition d’Alexander Vinnik vers la France.

Inculpé de fraude et du blanchiment de l’équivalent de 4 milliards de dollars en bitcoins (BTC), via l’ancien exchange BTC-e, l’extradition de Vinnik vers la France est confirmée. Elle avait été décidée par un tribunal de Thessalonique, avant qu’il ne fasse appel de cette décision devant la Cour suprême de Grèce (la plus haute instance judiciaire du pays).

Le détenu affirme avoir perdu 9 kg depuis qu’il a entamé sa grève de la faim, en raison de ce qu’il considère comme un mauvais traitement de la part de la justice grecque. Alexander a déclaré qu’il y mettrait fin que s’il était extradé vers la Russie.

Au-delà de la France, ce que l’inculpé et ses avocats craignent, c’est qu’il se retrouve finalement extradé jusqu’aux États-Unis.

Après la fermeture de BTC-e en juillet 2017 par les autorités américaines, la justice du pays a requis une amende de 110 millions de dollars contre la plateforme de changes, et une autre de 12 millions de dollars à l’égard d’Alexander Vinnik.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar