Alexander Vinnik

« un procès équitable ou la mort » : Alexander Vinnik entame une grève de la faim

Trading du CoinTrading du Coin

Nouveau rebondissement dans l’affaire Alexander Vinnik. Suspecté d’avoir participé au hack de Mt.Gox et d’avoir blanchi des milliards de bitcoins via BTC-e, le prévenu se retrouve ballotté depuis plus d’un an entre les systèmes judiciaires russes, grecs et français. Aujourd’hui, son avocate annonce que Vinnik entame une grève de la faim pour contester ce que beaucoup considèrent comme un procès profondément inéquitable.

Jusqu’à quand les droits de l’Homme sont pris en compte par les autorités ? Apparemment, on peut fixer une des limites aux détournements financiers massifs. C’est en tout cas ce qu’on pourrait conclure lorsqu’on entend les avocats d’Alexander Vinnik se prononcer sur cette affaire.

Bananacoin Interview Alexander BychkovInterpellé en juillet 2017 par la police grecque, Alexander Vinnik nage depuis dans un véritable cauchemar kafkaïen où les justices de différents pays tentent de lui mettre la main dessus. Depuis, l’homme est gardé dans les geôles grecques, où il a été tantôt promis à une extradition aux USA (ce qui serait une mauvaise nouvelle pour lui), tantôt sujet à un interrogatoire illégal de la part des autorités françaises, puis promis à une extradition vers la France (ce qui revient à être extradé aux USA dans la foulée.). Pour l’instant, cette extradition est reportée au 29 novembre. La décision est fortement contestée par Vinnik et ses avocats qui désirent un jugement dans le pays d’origine du prévenu, à savoir la Russie.

Il y a quelques jours, le média russe TASS nous en apprenait un peu plus sur la situation de Vinnik, et déclarait que ce dernier avait entamé une grève de la faim pour protester contre les multiples abus à ses droits.

« Vinnik a été privé du droit de se défendre en Grèce, et par conséquent en France. Sans procès équitable, il sera inévitablement extradé aux États-Unis via la France, où il écopera quelque chose approchant d’une peine à perpétuité, ce qui équivaut à la mort. Après avoir évalué la situation, Alexander s’est rendu compte qu’il aurait soit un procès équitable, soit la mort. » Timofey Musatov, avocat d’Alexander Vinnik

Musatov a également déclaré qu’il « apparaît clairement que le mandat d’arrêt européen (émis par la France) est expiré ». L’avocat s’en serait également pris aux juges de la Cour Suprême grecque, accusant cette dernière de ne pas laisser à son équipe l’opportunité de lui parler ni même de déposer une requête.

Ainsi, Vinnik va entamer une grève de la faim. Selon ses avocats et lui, aucun citoyen européen n’aurait été traité de cette manière, et sa nationalité russe aurait fait de lui une cible facile, voire un bouc émissaire pour enterrer l’affaire Mt.Gox au plus vite.

Sources : Bitcoin.com ; CoinTelegraph || Image from Shutterstock

PARTAGER
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.