Affaire FTX : Sam Bankman-Fried dans le viseur de la justice américaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Sam Bankman-Fried sur le banc des accusés – Voilà maintenant un peu plus d’une semaine que laffaire FTX remue la sphère crypto et réveille le courroux des régulateurs, des autorités internationales et de ses utilisateurs. Alors que nous le savons aux Bahamas, sous surveillance, nous apprenons que Sam Bankman-Fried est également dans le collimateur du régulateur américain. Ce dernier tiendra, en effet, une audience sur FTX au mois de décembre.

Alameda et FTX, les sociétés de Sam Bankman-Fried sur le banc des accusés

La House Financial Services Committee annonce qu’elle tiendra une audience le mois prochain à propos de l’effondrement de FTX et ses conséquences sur l’industrie crypto. Les attentes de ce comité sont limpides : il souhaite entendre les dirigeants des sociétés Alameda Research et de FTX.

Alors que la société à fait faillite selon le chapitre 11 des lois américaines en vigueur, le régulateur fédéral va dans la continuité d’un travail entamé par les autorités bahamiennes. La motivation principale de ces institutions restant la protection et la défense des intérêts des victimes de l’escroquerie d’après le président du comité Patrick McHenry :

« La surveillance est l’une des fonctions les plus critiques du Congrès et nous devons aller au fond des choses pour les clients de FTX et le peuple américain (…). Il est essentiel que nous tenions les mauvais acteurs responsables afin que les acteurs responsables puissent exploiter la technologie pour construire un système financier plus inclusif.»

Les faits sont là et face à l’ampleur des dégâts, la régulation américaine est presque bienvenue. Ce sont, en effet, plus d’un million d’utilisateurs qui se sont vus lésés, perdant leurs économies, parfois celles de toute une vie, comme certains employés de FTX.

Alors que Sam Bankman-Fried « improvise » et continue une communication improbable sur Twitter, assurément, les dessous de l’affaire FTX et Alameda Research seront épluchés par le régulateur américain.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour