« 99 % des gens sont incapables de sécuriser leurs cryptomonnaies » : l’opinion tranchée de Changpeng Zhao

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un choix cornélien pour les crypto-users – Laisser ses cryptos sur les exchanges ou les retirer ? Selon Changpeng « CZ » Zhao, le patron de Binance, cette décision est loin d’être évidente, et les deux options comportent leur part de risques. D’un côté, faire confiance à un tiers pour la détention de son argent, au même titre qu’une banque. De l’autre, détenir soi-même son argent et devenir seul responsable de sa potentielle perte.

L’orage des retraits sur Binance : une simple averse ?

« Si vous avez une mauvaise expérience avec une banque, vous allez probablement avoir ce même a priori sur chacune d’entre elles. Si un politicien s’avère corrompu, vous allez penser que tous les politiciens le sont. […] La nature humaine est telle que les gens ont tendance à faire des généralisations. »

CZ

C’est qu’il se produit à l’heure actuelle pour Binance suite à la défaillance de FTX qui a brisé la confiance des investisseurs. Toutefois, CZ, lors d’un AMA (ask me anything) le 14 décembre dernier, se veut rassurant quant à la situation du premier exchange mondial.

« Les investisseurs veulent retirer leurs fonds de Binance ? Soit ! Ils peuvent le faire. C’est leur liberté. […] Nous détenons tout le cash et les cryptos des utilisateurs à un ratio de 1 : 1. Il n’y a aucun FUD, aucun montant de retrait, aussi important soit-il, qui pourra nous mettre sous pression. »

CZ

CZ revient sur les mouvements de panique de ces derniers jours. Il précise que les milliards de dollars retirés de la plateforme représentent moins de 2 % des réserves de Binance.

CZ, le patron de Binance rappelle que la plateforme détient entièrement les fonds de ses clients. Dans la tourmente, CZ tente de calmer le jeu.
CZ, le CEO du géant Binance, tente de rassurer

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Retrait de fonds : un obstacle technique pour bien des gens ?

Le patron de Binance rappelle que les investisseurs sont absolument libres de retirer leurs fonds des exchanges. Sauf qu’en pratique, il existe en fait de nombreux obstacles, principalement pour les néophytes.

« En réalité, beaucoup de gens sont réticents à l’idée de déplacer leurs fonds. »

CZ

Tout d’abord, c’est un processus coûteux. Etant donné que l’on passe par la blockchain, déplacer ses fonds nécessite de payer des frais. Par ailleurs, ce processus n’est pas sans risque pour les utilisateurs. Et c’est pourquoi les équipes de Binance cherchent à être le plus neutre possible concernant les dépôts et les retraits de leurs clients. CZ n’encourage pas ses utilisateurs à sortir leurs fonds des exchanges centralisés pour deux raisons :

« Tout d’abord, simplement parce que nous sommes un exchange centralisé. Les gens vont s’imaginer que si CZ encourage les retraits, alors il doit y avoir un problème chez Binance. Deuxième point, plus fondamental. Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent les exchanges tout simplement parce qu’ils ne sont pas capables de sécuriser leurs cryptos proprement eux-mêmes. »

La part de risques inhérente à la conservation de cryptos

« Si vous êtes en mesure de conserver vous-mêmes vos cryptos, faites-le ! En revanche, pour 99 % des gens aujourd’hui, si vous leur demandez de détenir leurs cryptos eux-mêmes, ils finiront par les perdre, et ce, de manière beaucoup plus probable qu’en les laissant sur un exchange sécurisé de premier ordre. »

CZ

Pour CZ, la plupart des gens ne sont pas en mesure de sécuriser proprement leurs cryptos avec un backup approprié. Soit ils vont perdre leur hardware wallet, soit leur seed phrase. Ou alors ils vont écrire leurs mots de passe sur un morceau de papier et celui-ci sera perdu ou volé. Ou bien quelqu’un d’autre va tomber dessus et dérobera les fonds.

Choisir de déplacer ses cryptos sur un hardware wallet engage en effet la responsabilité de l'utilisateur concernant leur protection, comme le rappelle CZ.
Détenir soi-même ses cryptos, c’est endosser la responsabilité de leur protection

« Par ailleurs, si une personne meurt aujourd’hui, elle ne sera pas en mesure de transmettre l’argent contenu dans sa clé à ses proches. Or, chez Binance, nous avons des procédures pour cela. »

CZ

Avec un certificat de décès, les équipes du premier exchange au monde sont en mesure de vérifier l’identité de la personne, le lien de parenté, … CZ précise qu’au bout de quelques mois d’attente, afin d’être certain que la personne ne ressurgisse pas d’entre les morts, les fonds sont alors transférés à la famille.

Il est tellement simple de laisser ses cryptos dormir sur les exchanges. Ces derniers agissent pour finir comme des crypto-banques qui limitent les risques de mauvaises manipulations et proposent de nombreuses fonctionnalités. Le seul risque est donc une défaillance de leur part, comme l’a montré l’exemple FTX, provoquant une rupture de confiance. Car sur ces exchanges, vos cryptos ne vous appartiennent pas vraiment. Il s’agit donc de peser le pour et le contre pour prendre ou non la responsabilité de les détenir en propre dans votre clé.

Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour