Ledger, Trezor… le désastre FTX fait exploser les ventes de hardware wallets

Les hardware wallets ont la cote – Face à l’effondrement dramatique de FTX, de nombreux utilisateurs ont appris à leurs dépens la véracité de l’adage « Not your keys, not your coins ». Ainsi, bon nombre d’entre eux ont décidé de sauter le pas et se tourner vers les hardware wallets

Ledger et Trezor enregistrent des records de ventes

Nul n’est sans le savoir, l’écosystème des cryptomonnaies vient de faire face à l’un des effondrements les plus dramatiques de son histoire. En effet, la plateforme FTX et sa société sœur Alameda Research se sont effondrées à la suite d’une crise de liquidités

Par la suite, de nombreuses révélations ont mis en évidence les malversations à répétitions des deux entités. Sans réelle surprise, cet effondrement a entraîné un regain de méfiance face aux plateformes d’échange centralisées. 

Ainsi, des milliers d’utilisateurs se sont alors tournés vers des solutions de stockages plus sécurisées telles que les hardwares wallets.

Un phénomène validé par les sociétés à l’origine de ces solutions, qui ont déclaré avoir réalisé des records de visites et de ventes. 

Le 14 novembre, Ian Rogers de chez Ledger, a déclaré à nos confrères de TechCrunch que l’entreprise avait enregistré un record de vente le dimanche qui a suivi la chute de FTX. 

Ledger enregistre des ventes records
Ledger enregistre des ventes records – Source : Twitter.

Une situation partagée par Trezor ou encore Satochip, concurrents de Ledger dans le domaine des hardware wallets. Ainsi, l’entreprise a dévoilé que ses ventes avaient augmenté par un facteur trois, suite au fiasco de FTX. 

>> Vous ne savez plus comment sécuriser vos cryptos ? Ledger à la solution (lien commercial) <<

Même phénomène du côté des wallets auto-hébergés

Ce phénomène a également été enregistré par d’autres types de services. En effet, les hardwares wallets ne sont pas les seules solutions permettant d’héberger soi-même ses cryptomonnaies. 

Par exemple, le wallet ZenGo a, lui aussi, rencontré une importante hausse de popularité dans le cadre de l’affaire FTX, comme l’a dévoilé Ouriel Ohayon, le CEO de Zengo : 

« Tous les portefeuilles autogérés sont en pleine croissance. Nous avons eu une croissance à trois chiffres pendant la nuit et aujourd’hui, nous avons atteint notre ATH de dépôt et d’achat de cryptomonnaies. »

Afin de mieux comprendre les différents types de wallets et leur degré de sécurité, le Journal du Coin a concocté une série de guides. Hardware wallet, cold wallet : tout savoir des wallets non custodial.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour