Binance audité par Mazars : les doutes de Kraken

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Binance sous surveillance – La cryptosphère a connu une incroyable cascade de catastrophes pyrotechniques, dont la vaste « escroquerie » FTX de Sam Bankman-Fried a été le bouquet final. Ou pas. Car certains verraient bien une prolongation de ce feu d’artifice de mauvaises nouvelles, avec par exemple, l’explosion de Binance, pour les catastrophistes les plus gourmands. Il faut dire que son récent « audit » n’arrive pas à convaincre, surtout le patron de Kraken.

Binance : son audit par Mazars perçu comme un « red flag » par certains

Le 7 décembre 2022, le cabinet d’audit Mazars publiait un rapport portant sur les réserves de Binance. Cette enquête se voulait – et a été présentée – comme rassurante, car les actifs inspectés semblaient bien garantis selon le cabinet d’audit.

Mais manifestement, chez certains, ce rapport a eu un effet inverse à celui recherché. En effet, l’enquête commandée de Mazars a été perçue comme un « red flag » par au moins deux acteurs. Le premier d’entre eux est un ancien régulateur issu de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis : John Reed Stark.

« Le rapport sur la « preuve de réserve» de Binance ne traite pas de l’efficacité des contrôles financiers internes, n’exprime pas d’opinion ou de conclusion d’assurance, et ne se porte pas garant des chiffres. J’ai travaillé à (…) la SEC pendant plus de 18 ans. C’est ainsi que je définis un “red flag”. »

L'audit de Binance remis en question par un ancien de la SEC.
Compte Twitter @JohnReedStark

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger à la solution (lien commercial) <<

Kraken enfonce Binance pour mieux se montrer infaillible sur ses réserves

Jesse Powell, le fondateur et CEO de la crypto-bourse Kraken, a répondu au tweet ci-dessus de l’ancien membre de la SEC, pour lui donner raison, au moins en partie.

Le fondateur de Kraken est toujours fier de rappeler la qualité de la « Preuve de réserve » de sa propre plateforme d’échange de cryptomonnaies. Mais il considère celle de Binance comme à côté de la plaque, pour résumer sa pensée :

« Le gros red flag pour moi ici est que [ce rapport de Mazars] semble être plus une tentative de prouver les garanties (les collatéraux) plutôt que de prouver les réserves. Ils admettent même être insolvables en ce qui concerne les actifs réels dus par rapport aux tokens contrôlés. L’astuce de comptabilité des « garanties » est exactement la façon dont FTX a voulu jouer sa solvabilité ».

Le patron de Kraken parle de "red flag" pour l'audit de Binance.
Compte Twitter @jespow

La plateforme Binance et Changpeng Zhao sont plus que jamais sur la sellette, avec les flammes de FTX qui leur brûlent les pieds. Après les malversations perpétrées par l’empire de Sam Bankman-Fried, la cryptosphère ne semble plus rien vouloir laisser passer. Ainsi, la moindre anomalie de marché sur Binance est scrutée de très près par la communauté crypto, plus fébrile que jamais.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour