La licorne 1Inch intègre les swaps P2P à sa plateforme
1inch se met au pair-à-pair – À leur genèse, les cryptomonnaies étaient extrêmement centrées autour de la notion de pair-à-pair. Peu à peu, de nouveaux intermédiaires sont venus se placer entre les utilisateurs. Ces derniers prennent la forme de protocoles opérés par des smart contracts. Cependant, certains décident de faire marche arrière en introduisant des fonctionnalités pair à pair dans la DeFi.
La transition du pair-à-pair aux protocoles
À l’émergence de Bitcoin, l’intégralité du système a été pensé pour effectuer des échanges en pair–à–pair (P2P). Ainsi, la quasi-totalité des échanges ont été effectués sans intermédiaires, et ce, pendant plusieurs années.
Par la suite, l’émergence des smart contracts et des divers protocoles DeFi a entrainé un retour de certains intermédiaires.
Ainsi, les plateformes d’échanges en pair à pair telles que LocalBitcoin ont été délaissées au profit de protocoles d’échanges décentralisés tels qu’Uniswap. L’un des principaux avantages étant la liquidité disponible sur ces plateformes.
Cependant, la DeFi manque de systèmes d’échanges en pair à pair. Ces derniers permettent à deux utilisateurs de s’accorder sur un prix, tout en utilisant une infrastructure sécurisée pour mener à bien l’échange.
1inch se met aux swaps en pair à pair
C’était sans compter sur l’agrégateur de DEX 1inch. Ainsi, jeudi 3 mars, 1inch a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité : les échanges en pair-à-pair.
« La demande pour ce type de service existe depuis un certain temps, mais très peu de plateformes le proposent actuellement aux utilisateurs. Aujourd’hui, 1inch est venu combler cette lacune en mettant en place une fonction d’échange P2P. »
explique l’annonce.
Cette fonctionnalité est très simple d’utilisation. Prenons le cas d’un échange entre Alice et Bob. Ainsi, Alice et Bob peuvent se mettre d’accord pour réaliser un échange. Alice se rend sur le site de 1inch, renseigne les deux cryptomonnaies à échanger ainsi que l’adresse publique de Bob.
Lorsque l’ordre a été créé, Alice doit signer sa partie de la transaction sur le site de 1inch. Une fois la transaction signée, le site va générer un lien qu’Alice pourra transmettre à Bob.
De son côté, Bob suit le lien pour se rendre sur le site de 1inch et signer sa partie de la transaction. Une fois que les deux parties ont signé la transaction, l’échange est réalisé.
En pratique, les deux parties de l’échange peuvent soit se mettre d’accord sur un taux de change, soit utiliser le taux de change fourni par 1inch.
De surcroit, 1inch a mis les petits plats dans les grands en déployant directement la fonctionnalité sur l’ensemble des blockchains sur lesquelles il est hébergé. Ainsi, celle-ci est disponible sur les blockchains Ethereum, BNB Chain, Polygon, Avalanche, Optimistic, Arbitrum et Gnosis Chain.
« Le principal avantage des ordres P2P est qu’ils sont totalement dénués de confiance, car leur exécution est garantie par un contrat intelligent. Un autre avantage est la décentralisation complète, comme l’échange de données est mis en œuvre en partageant des URL, contournant de fait le backend de 1inch. »
conclut l’annonce.
1inch commence l’année 2022 agressivement en multipliant les ajouts de fonctionnalités. En effet, au début du mois de février, la plateforme a dévoilé 1inch Earn un nouveau produit d’investissement pour les stablecoins.
Vous voulez profiter de rendements stables comme sur 1inch en toute simplicité ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Invictus Capital pour découvrir le fonds IML et profiter d’une performance supérieure à 10% par an (lien affilié).