5 à 10 % d’APY sur les stablecoins : le pari fou de 1inch Earn

1inch à l’assaut des stablecoins – 1inch est un protocole appartenant à l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Celui-ci agrège les différentes plateformes d’échange décentralisées, pour permettre aux utilisateurs de toujours obtenir le meilleur taux lors d’un swap

1inch dévoile « 1inch Earn »

Le jeudi 3 février, la plateforme 1inch a annoncé le lancement de 1inch Earn, un « nouveau produit d’investissement offrant des rendements annuels attrayants ».

1inch a annoncé le lancement de 1inch Earn, un « nouveau produit d'investissement offrant des rendements annuels attrayants »
Publication d’annonce de 1inch Earn – Source : Twitter

Ce programme a, dans un premier temps, été proposé en septembre 2021 sous la forme d’une « network treasury proposal »

Ainsi, 1inch Earn est une série de pools de liquidités spécialisées et optimisées pour l’échange de stablecoins. Pour ce faire, 1inch se base sur le concept de « liquidités concentrées » permettant de réduire l’intervalle de prix sur une paire d’actifs. Un élément particulièrement intéressant dans le cadre de paires de stablecoins, dont le spread est limité.

« 1inch Earn permet aux fournisseurs de liquidités de concentrer leurs actifs sur des intervalles de prix plus petits qu’entre zéro et l’infini. Par exemple, il pourrait se situer dans une fourchette comprise entre 0,99 et 1,01. Dans ce cas, les traders bénéficient d’une liquidité plus profonde à mi-parcours pour les swaps, et les fournisseurs de liquidités gagnent plus de commissions. »

Annonce de 1Inch

Dans un premier temps, 1inch Earn introduira une pool USDC/USDT, avec un rendement théorique annuel oscillant entre 5 et 10 %. Celle-ci sera uniquement accessible sur la version de 1inch déployée sur Ethereum (ETH)

D’autres paires de stablecoins devraient par la suite rejoindre ce nouveau service. 1inch explore également la possibilité d’introduire d’autres actifs n’étant pas des stablecoins, pouvant également profiter de cette concentration des liquidités. 

Liquidité concentrée et AMM

Pour bien comprendre le concept de liquidité concentrée, il faut se pencher sur le fonctionnement standard des pools sur les exchanges décentralisés de type AMM

En fait, dans une pool standard, toutes les liquidités sont distribuées de manière linéaire sur l’intégralité de la gamme de prix entre zéro et l’infini. Par conséquent, une bonne partie des liquidités n’est jamais utilisée lors des swaps. En parallèle, cette répartition trop importante des liquidités peut entraîner d’importants phénomènes de slippage

De leur côté, les liquidités concentrées ont été introduites au plus grand nombre par Uniswap, lors du déploiement de sa version 3

Dans le cadre des liquidités concentrées, les fournisseurs de liquidités peuvent définir une plage de prix sur laquelle leur liquidité sera disponible. Par conséquent, les liquidités ne sont plus accessibles sur l’intégralité de la gamme de prix. 

Ce mécanisme a plusieurs conséquences : 

  • Permettre une meilleure concentration de la liquidité autour de prix charnières. Cela entraîne une augmentation de la profondeur de liquidité et réduit le phénomène de slippage ; 
  • Une augmentation du rendement généré par les frais de transaction pour les fournisseurs de liquidités ayant déposé sur une plage restreinte. 

Le protocole 1inch ne cesse d’évoluer. En effet, ce dernier a récemment annoncé son déploiement sur la blockchain Avalanche (AVAX). Avalanche sera par conséquent la septième blockchain à héberger une version du protocole.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.