120 millions de $ : la facture salée de la défense de FTX fait réagir
Très chers conseillers – Alors que les anciens utilisateurs de FTX pleurent toujours leurs fonds bloqués sur la plateforme, on en sait chaque jour un peu plus sur la façon dont ils risquent d’être dépensés par la nouvelle direction ! Les conseillers juridiques, financiers et les avocats en tout genre coûtent chers, très chers et la facture pour les derniers mois vient d’être rendue publique. Elle s’élève à plus de 121 millions de dollars sur la période, ce qui fait tout de même près de 1,4 million de dollars par jour…La presse américaine a enquêté, voici les détails qu’elle révèle.
Les avocats de chez Sullivan & Cromwell coûtent très chers à FTX
Mois après mois, la procédure de faillite de FTX aux Etats-Unis révèle son lot de mauvaise gestion, de décisions hasardeuses voire carrément de malversations. En attendant un dénouement plus qu’hypothétique, les clients de la plateforme assistent, atterrés, au grand déballage et se demandent s’ils reverront un jour leurs fonds. Comble de l’ironie pour eux, les dépenses de l’exchange en restructuration sont publiées régulièrement et elles sont énormes. Imaginez plutôt que FTX dépense plus d’1 million par jour rien qu’en frais juridique et en conseils. Ce chiffre est issu d’une enquête menée par nos confrères de The Block dont voici les meilleures feuilles.
Les équipes du média américain ont ainsi pu avoir accès aux documents couvrant la période du 1er février au 30 avril. Sur ces trois mois, les dépenses compilées s’élèvent à 121,8 millions de dollars, ce qui fait donc 1,4 million par jour. Sur la somme totale, un peu plus de 30% revient au cabinet d’avocat Sullivan & Cromwell qui est considéré comme un des plus prestigieux au monde. Basé à New-York mais opérant sur tous les continents, il a facturé 37,6 millions de dollars les 89 jours de travail.
Cependant, les avocats ne sont pas les seuls à prendre leur part du gâteau FTX. La société spécialisée dans la restructuration d’entreprises en faillite Alvarez et Marsel a facturé elle aussi 37 millions en trois mois.
Le cabinet Alvarez et Marsel facture plus de 37 millions de dollars pour son travail de restructuration de l’entreprise
Parmi les frais annoncés par ce cabinet new-yorkais, on retrouve 1,1 million de dépenses de fonctionnement « dont 51 225 dollars en repas, 149 155 dollars en hébergement et d’autres éléments divers s’élevant à 1 995 dollars ». A tout ceci, il faut ajouter les émoluments de la direction de l’entreprise qui s’élevait, rien que pour le mois de février, à plusieurs centaines de milliers de dollars. Différentes entreprises de conseils sont également intervenues comme FTI Consulting qui a facturé 762 000 dollars pour une éventuelle relance de l’exchange.
Enfin, on retrouve aussi dans la liste, la banque d’investissement Jefferies qui a encaissé de son côté 730 000 dollars pour ses interventions. Il ne nous appartient pas de juger du bien fondé de ces millions de dollars dépensés, d’autant plus que ces cabinets d’avocats et de conseils sont parmi les plus onéreux du monde. Les tarifs sont donc a priori ceux du marché. Cependant, concernant par exemple Alvarez et Marsel, le journaliste en charge de l’enquête reconnait que ces dépenses sont dans la tranche supérieure de ce qui se fait dans le même type d’affaire.
Dans le dossier tentaculaire de FTX, il est difficile pour le profane de comprendre l’ensemble des procédures en cours. La situation n’est, en effet, pas la même pour les clients américains, japonais ou encore français. Afin de guider les personnes concernées ou simplement d’éclairer ceux qui se passionnent pour cette histoire, notre collègue Esprit Cryptique synthétise régulièrement l’ensemble des informations pour vous permettre d’y voir plus clair. N’hésitez pas à consulter son article dans nos colonnes.
La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)