Staking d’ETH sur Ethereum : Lido s’intègre à 1inch
Un partenariat de taille – Depuis son lancement en 2020, Lido est devenu un géant du staking sur Ethereum. Pour rappel, le protocole propose du Liquid Staking. Cela signifie que les utilisateurs peuvent déposer des ETH en staking contre un jeton stETH qui représente le dépôt. Ce jeton peut ensuite être réutilisé dans la DeFi.
Lido s’intègre à 1inch
Le 21 février, le protocole Lido a annoncé son intégration à l’agrégateur de DEX 1inch. En pratique, cette intégration est une aubaine pour les utilisateurs qui vont pouvoir s’émanciper des périodes de retraits.
Jusqu’à présent, lorsque des ETH sont déposés en staking via Lido ces derniers ont une période de retrait de 1 à 4 jours pour reconvertir les stETH en ETH. En effet, des limites de retraits ont été mises en place sur Ethereum afin de réduire les risques de retraits massifs. Pour cela, une withdraw queue a été mise en place.
Désormais, avec l’intégration de Lido à 1inch, ces retraits peuvent être faits instantanément en échangeant les stETH contre des ETH via l’agrégateur.
Des retraits simplifiés, mais pas sans condition
Néanmoins il est important de noter que ces retraits ne se font pas au même taux. Ainsi, les retraits classiques via Lido ne sont pas instantanés, mais ils assurent un taux de change de 1 pour 1. C’est-à-dire qu’un stETH retiré vous permettra d’obtenir 1 ETH.
Dans le cas des agrégateurs comme 1inch, le taux est différent. Ainsi, 1 stETH pourra être échangé contre 0,9995 ETH, un taux légèrement moins intéressant, mais pour lequel le retrait sera instantané.
Pour le moment la fonctionnalité est disponible sur Ethereum, Optimism et Arbitrum.
En août dernier, la TVL de Lido s’élevait à 15 milliards de dollars. Depuis, celle-ci a doublé pour atteindre les 29 milliards de dollars, notamment boosté par l’essor d’EigenLayer.