Toujours sous tension, Celsius retire pour 420 millions $ d’ethers de chez Aave

Celsius bouge : dans la bonne direction ? – Depuis que Celsius Network (CEL) a annoncé stopper les retraits de crypto-actifs de sa plateforme le 13 juin dernier, l’avenir est plus que périlleux. Son sort oscille entre un redressement de la situation et la faillite. Des signes à priori encourageants se font toutefois jour depuis début juillet. Aujourd’hui, Celsius récupère pour l’équivalent de près d’un demi-milliard de dollars d’ethers (ETH) depuis Aave (AAVE).

Retrait de 400 000 stETH et 63,5 millions $ d’USDC restitués par Celsius

L’avantage (ou l’inconvénient) des registres distribués des réseaux blockchains (non anonymes), c’est que tout un chacun peut voir les mouvements sur les wallets cryptos. Surtout si le propriétaire est connu. C’est le cas du supposé « Wallet 11 » de Celsius Network sur le réseau Ethereum.

Dans les 7 premiers jours de juillet, la cryptosphère a ainsi pu constater que Celsius s’appliquait à rembourser son emprunt en DAI (stablecoin du dollar US) au protocole MakerDAO (MKR). Cela a permis au service de lending de récupérer près de 22 000 bitcoins (BTC). Ces derniers étaient déposés en garantie pour son prêt.

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10 % de frais (lien commercial) <<

Encore avant-hier, 11 juillet, Celsius remboursait 20 millions de dollars en USDC (stablecoin du dollar également), au protocole Aave. Et ce 12 juillet, c’est toujours sur Aave que Celsius donne signe de vie. La plateforme récupère cette fois la bagatelle de 400 000 stETH (des ethers sous staking). Ce qui représente l’équivalent d’environ 420 millions de dollars.

On constate également que, juste avant cela, Celsius a encore réduit son emprunt en USDC auprès d’Aave. Par le biais de 3 transactions, la société d’Alex Mashinsky a ainsi remboursé 63,5 millions de dollars en USDC à Aave.

Celsius en voie de rémission ?
Celsius rembourse 63,5 millions d’USDC et retire 400 000 stETH. – Explorer : etherscan.io

Si le fait de rembourser ses dettes est plutôt un bon signe, on voit surtout que Celsius cherche à retirer un maximum de liquidités de tous ces protocoles de finance décentralisée (DeFi). Ses nombreux petits clients particuliers restent, eux, dans la plus totale expectative, et se retrouvent dans l’incapacité d’influencer le sort de Celsius.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.