Le Ponzi Forsage (Ethereum) désormais hors-la-loi au Montana
Tous les voyants sont au rouge – L’étau se resserre autour de l’application décentralisée Forsage, soupçonnée plus que jamais de n’être qu’un schéma pyramidal de plus. Après l’autorité des marchés financiers des Philippines durant l’été 2020, c’est désormais l’organisme régulateur des valeurs mobilières du Montana, aux États-Unis, qui demande à l’équipe de Forsage d’arrêter immédiatement ses activités.
Forsage a tout du bon vieux scam crypto
Si l’application décentralisée Forsage, qui opère sur le réseau Ethereum, a si mauvaise réputation, c’est parce que son fonctionnement rappelle les pires arnaques de type Ponzi.
Basé sur un système de marketing multi-niveaux (MLM), ce système rémunère ses utilisateurs en fonction des parrainages qu’ils ont réussi. Tout schéma pyramidal qui se respecte consiste à ramener de l’argent frais de nouveaux utilisateurs afin de payer les premiers arrivés, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tout s’écroule (clin d’œil à Bitconnect).
Dans un récent communiqué de presse, Troy Downing, le commissaire aux valeurs mobilières (CSI) de l’État du Montana, ordonne aux responsables de Forsage de cesser immédiatement toutes leurs activités :
« Il n’y a aucun produit derrière (…) Forsage n’essaie même plus de cacher le fait qu’il s’agit d’un système pyramidal. Les nouveaux membres doivent payer avec la cryptomonnaie d’Ethereum (l’ether) à la personne au-dessus d’eux pour monter de position dans cette structure pyramidale. »
Une pluie d’amendes si Forsage persévère dans son petit jeu
Le système de parrainage de Forsage a été conçu de façon à ce que, pour gagner de l’argent, le participant doit recruter 3 autres personnes. L’argent des 2 premières recrues va alors à la personne qui les a recrutées, et l’argent de la troisième va au participant situé au-dessus de ce parrain.
Autant de voyants d’alerte qui font dire à Troy Downing que « Forsage semble être une escroquerie ». Il demande aux résidents de son État de rester à l’écart de ce qui ressemble fortement à un Ponzi.
En plus de l’obligation de restituer toutes pertes financières, une amende allant jusqu’à « 5 000 dollars pour chaque violation identifiable » sera de mise pour Forsage, si des résidents du Montana tombent dans ce piège. De même, le CSI recueillera toute plainte des citoyens de l’État qui auraient été lésés par Forsage.
Le temps de l’application Forsage semble désormais compté, chaque jour rapprochant ses malheureux participants de l’écroulement de la pyramide. Même si cette dApp est en forte décroissance d’utilisation depuis le début du scandale à l’été 2020, veillez à ce que vos proches et amis ne s’en approchent pas. La cryptosphère regorge littéralement de vrais bons projets, réellement innovants et prometteurs. Inutile donc de se risquer dans ce quasi scam !