Ethereum : la plus grosse application décentralisée, une arnaque ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La SEC philippine a publié une mise en demeure à l’encontre de Forsage, l’application décentralisée la plus active d’Ethereum. Celle-ci y est qualifiée de Ponzi à plusieurs reprises, qu’en est-il vraiment ?

Forsage & ses 4 000 utilisateurs

Forsage est une application décentralisée évoluant sur la blockchain Ethereum. Celle-ci est présentée comme étant un “projet de marketing matriciel entièrement décentralisé”.

En pratique, le projet propose aux utilisateurs de générer des ETH de manière quotidienne moyennant des frais d’entrées. Afin de maximiser leurs gains, les utilisateurs ont la possibilité de parrainer d’autres utilisateurs et de profiter d’un pourcentage de leurs revenus quotidiens.

Forsage est la première application décentralisée d’Ethereum, d’après les données de Dappstats. En effet, cette dernière réunit plus de 4000 utilisateurs quotidiens et est à l’origine de plus de 33 000 transactions au cours des dernières 24h.

Données relatives à Forsage – Source : Dappstats.

Par ailleurs, cette application est à l’origine de 11,47% de l’utilisation en gas quotidienne du réseau Ethereum, selon Dune Analytics.

La SEC condamne Forsage

Le 30 juin dernier, la SEC philippine a publié la mise en demeure à l’encontre de Forsage, priant les utilisateurs d’arrêter d’utiliser l’application, et à ses créateurs de s’enregistrer auprès de la commission.

Concrètement, voici ce que la SEC reproche au projet d’être un Ponzi :

« Le système utilisé par FORSAGE montre clairement l’existence d’un éventuel système de Ponzi où l’argent des nouveaux investisseurs est utilisé pour payer de “faux profits” aux investisseurs précédents et est conçu principalement pour favoriser ses meilleurs recruteurs et ses premiers preneurs de risques et est préjudiciable aux membres suivants en cas de pénurie de nouveaux investisseurs. »

Évidemment, les gérants de l’application ont répondu négativement à la requête des régulateurs philippins. Bien que l’état philippin puisse interdire l’accès au site internet du projet, rien ne lui permet de bloquer l’accès au smart contract hébergé de manière décentralisée sur Ethereum. De ce fait, Forsage est intouchable au vu de la justice philippine ni à l’égard de celle des autres pays.

Ponzi ? Or not Ponzi ?

C’est une question qui a le mérite d’être posée. Reprenons ensemble les divers éléments.

Forsage est un projet de “marketing à plusieurs niveaux” ou MLM, et déjà là ça commence mal. Bien que cette pratique soit officiellement légale, celle-ci peut facilement se transformer en système pyramidal, où les cotisations des nouveaux arrivants servent à payer les rendements des recruteurs.

En outre, comme le souligne le site spécialisé dans l’analyse de Ponzi, Ponzipedia, l’anonymat total des équipes en charge du projet peut laisser perplexe. Il en va de même pour le site officiel, enregistré de manière anonyme en avril 2020.

Plus encore, la vidéo marketing du projet stipule des revenues sans risques pour ses utilisateurs :

« 100% des revenus vont directement aux membres avec un risque zéro. »

Une affirmation bien étonnante dans l’écosystème cryptos, qui est déjà intrinsèquement risqué.

Bien qu’officiellement un Ponzi ne puisse être détecté que lorsque celui-ci s’effondre, au vu des divers éléments : « je pense que la question est vite répondue ».

Alors oui, l’application décentralisée la plus utilisée d’Ethereum relève bien du Ponzi. Cependant, celle-ci ne rivalise en rien avec les applications décentralisées sérieuses, telles que MakerDAO ou Compound. Il en va de la responsabilité des utilisateurs d’effectuer des recherches préalables avant d’investir dans des projets proposant des rendements défiant toute concurrence. 

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. Avatar Alain Salomon dit :

    Bonsoir. Je vous remercie pour l’article, et je crois qu’il me sera bien utile en ce sens qu’il me portera à réfléchir davantage à l’avenir, avant de me lancer dans des projets comme Forsage.
    Je voudrais cependant vous demander votre avis sur le projet Million Money, lequel utilise également la blockchain Ethereum. Selon vous, est-ce du sérieux ? Ou relève-t-il d’une Pondu Sheme?

  2. Avatar Alex A dit :

    Merci pour ces infos. Est-ce que d’autres que moi ont été abordés par des personnes faisant la promotion de cette app?

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER