Micro-Futures ETH – Ethereum devient accessible à tous les boursicoteurs

Il n’y pas que les baleines dans la vie – Cela fait déjà près de 4 ans que la bourse de Chicago du groupe CME a lancé son tout premier contrat à terme basé sur Bitcoin (BTC). L’entrée des cryptomonnaies dans le monde financier traditionnel a littéralement explosé depuis, avec comme dernière avancée en date la mise à disposition de micro-contrats à terme sur Ethereum (ETH), facilement accessible à toutes les bourses, même modestes.

Après les micro-futures de Bitcoin, voici ceux d’Ethereum

En décembre 2017, le Chicago Mercantile Exchange (CME) offrait à la cryptosphère un des tous premiers contrats à terme (futures) sur Bitcointrès exactement le 2ème du genre, juste quelques jours après celui du CBOE.

Si dernièrement de premiers fonds négociés en bourse (ETF) ont également été acceptés pour Bitcoin, la dernière bonne nouvelle de la percée des cryptos dans la finance traditionnelle nous vient à nouveau du côté des marchés de contrats à terme.

En effet, ce lundi 6 décembre 2021, le groupe CME a révélé par communiqué de presse qu’elle allait de nouveau proposer des micro-contrats à terme, mais cette fois sur le projet Ethereum. Ils seront appelés « Micro Ether Futures ».

Le CME Group lance son micro-contrat à terme Ethereum
Compte Twitter CME Group

En mai 2021, la bourse de Chicago avait effectivement déjà lancé ce type de contrats à terme pour petits portefeuilles sur Bitcoin, et ces derniers avaient connu un vif succès.

« Le lancement des Micro Ether Futures souligne la croissance significative de la liquidité que nous avons observée pour nos contrats à terme et options sur les cryptomonnaies  (…) ces contrats à terme offriront un moyen efficace et rentable pour un éventail étendu de participants au marché (…) »

Tim McCourt, responsable des produits d’investissement alternatifs du CME Group

>> Achetez vos bitcoins sur ZENGO, et profitez de 25 $ des cashback en bitcoin, pour 250 $ d’achat en cryptos. Téléchargez l’application et renseignez le code ZENGOJDC à l’inscription <<

Une taille de 0,1 ETH pour être accessible au plus grand nombre

Chacun de ces Micro Ether Futures représentera l’équivalent d’un dixième d’ether, c’est-à-dire aux environs de 440 dollars au moment d’écrire ces lignes.

Comme ces prédécesseurs du groupe CME, ces mini-contrats sont réglés en espèces (dollar US), et ne sont donc pas des produits financiers dits « physiques », avec de vrais ethers en sous-jacents.

Selon les donnés du CME, la première journée de cotation du 6 décembre a vu un volume de 710 mini-contrats s’échanger, avec 662 d’entre eux restés en position ouverte (open interest).

« La gamme de produits à terme que propose le CME Group permet à nos clients traders et investisseurs institutionnels de profiter des opportunités de trading tout en minimisant le risque de [volatilité] des prix sur l’ensemble des marchés (…) car la demande des investisseurs pour les actifs numériques continue de croître (…) »

Steve Sanders, vice-président exécutif du marketing chez Interactive Brokers.

C’est en effet l’ensemble du marché crypto qui commence à bénéficier de l’argent frais des investisseurs institutionnels, et plus seulement Bitcoin. Il y a à peine quelques jours, le projet Solana (SOL) a ainsi bénéficié d’un fonds dédié de Grayscale.

Exceptionnel : 25$ de cashback en bitcoins sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour