Historique : Ethereum dépasse Bitcoin sur le marché des Options

Holly flip – Le 1ᵉʳ août 2022 demeurera dans l’histoire de la lutte fratricide que se livrent les deux devises stars du marché crypto, Bitcoin (BTC) et son éternel dauphin, Ethereum (ETH). En effet, ce jour, et pour la première fois, le second a « flippé » le premier sur l’emblématique marché des options. Une métrique aussi symbolique que stratégique, qui pourrait dessiner les contours du destin futur des deux actifs numériques.

Bitcoin en pleine flippe

Le débat autour du « flippening » (ce moment attendu ou redouté selon vos propres convictions où Ethereum pourrait hypothétiquement dépasser Bitcoin en terme de marketcap) est particulièrement récurrent, alors même que la création de Vitalik Buterin s’apprête à vivre une mutation majeure de son modèle structurel dans quelques semaines.

Ce passage de la preuve de travail à la preuve d’enjeu, prévu pour s’exécuter en septembre fait l’objet de nombreuses conjectures. D’un côté ceux pour lesquels « Tout changera, mais rien ne changera » face à un Bitcoin par nature impossible à concurrencer. Et, de l’autre ceux qui estiment que The Merge (le petit nom de cet événement) sera de nature à bouleverser l’ordre naturel des choses crypto. Un bouleversement qui pourrait à terme lourdement impacter la valorisation globale d’Ethereum, des estimations même de son créateur.

Mais, si tout n’est que conjecture, il est plusieurs secteurs où Ethereum fait jeu égal avec Bitcoin, voire le surpasse de la tête et des épaules. Si l’on pourra citer les revenus du minage, par exemple, ou encore le nombre de transactions par jour, c’est aujourd’hui sur le marché des options qu’un autre « flippening » vient de s’exécuter.

>> Arrêtez de flipper ! Achetez du Bitcoin avec Bitstack… et gagnez 5€ de BTC avec le code JDC5 (lien commercial ) <<

Ethereum met Bitcoin à l’amende sur le marché des options

Le marché des options est passionnant dans la mesure où il incarne peut-être la meilleure arène où se confrontent offres et demandes. Une lutte, non seulement pour le présent, mais aussi, et surtout pour le futur. Les spéculateurs y exécutent, en effet, des paris sur l’avenir aux travers de véhicules financiers dédiés (dérivés). Ces dérivés reposent sur la dynamique d’actifs sous-jacents, le tout assorti de projections dans le temps. Chacun de ces placements est assorti d’un pari à la hausse ou à la baisse (call et put). Très spéculatif (et devant donc être appréhendé avec précaution ainsi que le rappelle l’AMF), le marché des options est particulièrement prisé des investisseurs cryptos et sert au passage de thermomètre pertinent sur les dynamiques de marché en général.

Or, aujourd’hui, et pour la première fois, les options posées sur Ethereum ont dépassé en volume leur équivalent Bitcoin.

Option Ethereum vs options Bitcoin, le flippening ?

Sur la place de marché Deribit (la plus importante du secteur) le volume d’options ouvertes sur Ethereum est ainsi actuellement de 5,7 milliards de dollars, soit 32 % de plus que les 4,3 milliards de dollars bloqués dans les transactions d’options sur le bitcoin.

On ajoutera que la tendance globale concerne plutôt des paris sur une hausse du cours d’Ethereum, à la faveur du prochain The Merge, événement fébrilement attendu par toute l’industrie, bien au-delà des seuls afficionados de l’actif.

L’avenir très prochain devrait permettre de déterminer si ce genre de dépassement sur des points techniques ou des métriques particulières sont les signes avant-coureurs de changements de paradigme ou n’incarnent finalement que la fébrilité d’un marché connu pour sa perpétuelle volatilité.

En attendant, offrez-vous le luxe de continuer à miser sur le champion Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme Bitstack (tout en récupérant 5$ de bitcoin gratuit, grâce au code JDC5 – lien commercial).

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour