Ethereum atomise la concurrence : les mineurs d’ETH empochent un milliard de $

Les mineurs d’Ethereum (ETH) ont généré un total de 1,29 milliard de dollars de revenus en mars. Un chiffre qui les place au dessus des mineurs de Bitcoin, mais toujours en deçà de leur plus haut niveau de gains. Une inversion des forces en puissance qui pourrait durer, entretenu par le futur déploiement de « The Merge » sur le réseau créé par Vitalik Buterin.

Ethereum plus rémunérateur que Bitcoin

Le «flippening», ce moment tant attendu par une partie de la communauté ou la capitalisation d’Ether dépassera celle de Bitcoin (BTC) se joue aussi en coulisse!

Les mineurs d’Ethereum ont généré environ 1,08 fois plus de revenus que les mineurs de Bitcoin en mars. Les gains ont ainsi été augmentés de 7,2 % par rapport au mois de février.

Un événement qui a son importance, car la rémunération des mineurs d’Ether était sur une trajectoire descendante depuis le novembre 2021. A cette époque, le total des revenus était de 2,07 milliards de dollars pour les entités qui assurent la sécurité et la décentralisation du réseau.

Le minage d'Ether donne droit à plusieurs types de revenus : la récompense de minage de bloc, la récompense de l'oncle et les frais de transaction.
Évolution des revenus des mineurs d’Ether. Source : Coin metrics

>> Si l’Ether m’était conté, je l’achèterais sur KuCoin (lien affilié) <<

La part des frais de transactions réduite au minimum

La plupart de ces revenus provenaient de la récompense de minage de bloc (1,21 milliard de dollars). Une petite partie des frais de transaction (78,27 millions de dollars) et des récompenses distribués aux mineurs de blocs qui ne sont pas inclus dans la chaîne principale (58,23 millions de dollars). Pour rappel, les «récompenses de l’oncle» (uncle rewards) sont attribuées lorsque qu’un bloc est miné mais qu’il n’est pas inclus dans la chaîne principale, car un autre bloc a été miné en même temps. Les frais de transaction ont eux diminué pour atteindre 5,9 % du revenu total.

Actuellement, la récompense pour le minage d’un bloc est de 2 Ethers. Il faut ensuite y ajouter une partie des frais de transaction. Depuis la mise à jour EIP-1559, l’autre partie des frais est brûlée, permettant une plus grand prédictibilité des coûts de transaction. La récompense pour le minage d’un bloc sur Bitcoin est quant à elle de 6,25 BTC.

Les revenus des mineurs avaient auparavant atteint un sommet historique en mai 2021, avec un total de 2,4 milliards de dollars générés ! Tous les yeux se tournent désormais vers The Merge, le déploiement du mainnet d’Ethereum sur la Beacon Chain. Cet événement marquera l’entrée du réseau dans une nouvelle ère avec le passage à la preuve d’enjeu.

Les mineurs d’Ethereum ont bien raison d’empocher des gains records avant The Merge. En attendant cet événement majeur, vous pouvez faire du staking ETH 2.0 sans bloquer vos fonds.. Oui, sur KuCoin Earn c’est possible ! Grâce au token ETH2, gagnez des intérêts ou tradez en toute liberté. Inscrivez-vous dès maintenant (lien affilié).

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour