Ethereum négociable d’un clic en Bourse ? En Allemagne, les choses avancent vite
L’ether, l’étoile montante des cryptos – Les choses s’accélèrent pour Ethereum du côté des institutions allemandes. L’ETC Group s’apprête à lancer un ETP Ethereum sur Xetra, une Bourse basée à Francfort.
Un ETP Ethereum de plus
La firme d’investissement crypto, ETC Group, s’apprête à ajouter un ETP de plus à son offre. Ainsi, quelques mois après le succès de son ETP Bitcoin, la société est en passe de créer un ETP Ethereum sous le ticker « ZETH », échangé sur la plateforme Xetra de Deutsche Borse.
Pour rappel, un ETP (Exchange Traded Product) est un actif financier qui réplique la valeur d’un actif sous-jacent – dans notre cas, l’ether. Ce type d’actif est particulièrement apprécié par les investisseurs institutionnels, car ils permettent de s’exposer aux variations d’un actif sans avoir à le détenir.
En juin 2020, l’ETC Group a lancé son ETP Bitcoin sur la même place d’échange. Depuis, ses actifs en gestion ont atteint 1 milliard de dollars. Mieux encore, l’ETP Bitcoin était l’ETP le plus échangé sur la plateforme dans la seconde moitié de 2020.
Ethereum, le second choix des institutionnels
Bien que Bitcoin ait longtemps eu le monopole sur les produits dérivés destinés aux institutionnels, Ethereum commence peu à peu à se faire une place dans cet écosystème.
De ce fait, plusieurs grands gestionnaires de fonds ont lancé des produits dérivés sur Ethereum. C’est notamment le cas du géant Grayscale, qui détient actuellement l’équivalent de 5,4 milliards de dollars en jetons ETH.
Il reste maintenant à savoir si cet engouement institutionnel perdurera si le bull run vient à s’achever. En attendant, la course aux crypto-actifs ne fait visiblement que commencer !