
Ethereum : Les institutionnels se préparent-ils à une nouvelle baisse de la cryptomonnaie ETH ?
Ethereum en position délicate ? Le marché des cryptomonnaies reste fragile, notamment en ce qui concerne les principales capitalisations du secteur. En effet, alors que le Bitcoin tente de se maintenir au-dessus des 90 000 $, Ethereum affiche un cours proche de 2400 $. Une situation qui pousse les investisseurs institutionnels à envisager une nouvelle baisse à venir pour la cryptomonnaie ETH. Car les options ouvertes sur les contrats à terme du CME sont en train d’exploser.
- Ethereum enregistre une augmentation des positions ouvertes sur les contrats à terme du CME, révélant une inquiétante tendance baissière.
- Les liquidations potentielles sur la plateforme DeFi Sky pourraient intensifier cette situation.
Les institutionnels parient sur une baisse de l’ETH
La récente période haussière enclenchée sur le marché des cryptomonnaies semble actuellement bien malmenée. En effet, les principales cryptomonnaies du secteur ne parviennent pas à maintenir leurs sommets enregistrés il y a quelques semaines à peine.
Une situation qui incite les investisseurs à rester prudents. Et plus particulièrement les structures institutionnelles, dont les stratégies sont souvent axées sur la prudence et révélatrices des tendances à venir.

C’est la raison pour laquelle le responsable produit de CF Benchmarks, Thomas Erdösi, vient de tirer la sonnette d’alarme au sujet des positions ouvertes sur les contrats à terme Ethereum du CME. Car ces dernières enregistrent une forte hausse des intérêts de couverture à la baisse.
« Il y a une augmentation claire de l’intérêt pour la couverture à la baisse pour Ethereum, comme on peut le voir dans le changement hebdomadaire de l’intérêt ouvert pour les options CME ETH du 18 au 24 février pour l’expiration de mars. »
Thomas Erdösi
Selon Thomas Erdösi, les participants au marché semblent augmenter les positions baissières sur Ethereum. Et les niveaux visés se concentrent sur les 2000 $, soit une baisse de presque 20 % à prévoir sur son cours actuel.
Ethereum : des liquidations à prévoir ?
Une situation également analysée par le directeur d’exploitation (COO) de Biget Wallet, Alvin Kan. Et selon lui, cette tendance baissière pourrait également être motivée par le risque de liquidation de certaines positions ouvertes sur la plateforme DeFi Sky (anciennement MakerDAO), selon son acolyte .
En effet, il estime que 3 positions sur cette plateforme représenteraient un risque baissier non négligeable. Avec des niveaux de déclenchement respectivement fixés à 1926 $, 1842 $ et 1793 $.
« Avec 340 millions de dollars de liquidations potentielles MakerDAO à l’horizon, la récente baisse d’Ethereum a mis les positions Long à effet de levier dans une situation difficile. Les 296 millions de dollars déjà effacés signalent que la vente forcée a commencé, et si les liquidations accélèrent, la pression à la baisse pourrait s’intensifier rapidement. »
Alvin Kan,
Les investisseurs institutionnels semblent dont se préparer à une nouvelle baisse de la cryptomonnaie ETH. Et cela pourrait rapidement provoquer des liquidations en cascade sur le protocole Sky. Une situation à suivre de près du côté du réseau Ethereum, de plus en plus délaissé par ses investisserus.