Ethereum voit son développement assuré : ConsenSys lève près d’1 demi-milliard de $
Ethereum croule sous les financements – La société ConsenSys continue d’être à la pointe du développement du réseau Ethereum (ETH), malgré de récentes anicroches avec d’anciens employés. En tout cas, les investisseurs institutionnels n’hésitent pas une seconde à miser gros sur la société fondée par Joseph Lubin, qui annonce une nouvelle levée de fonds réussie haut la main.
ConsenSys pèse désormais plus de 7 milliards de dollars
Le groupe de développeurs de ConsenSys, fondé en 2014, est notamment connu de la cryptosphère pour son wallet MetaMask et la suite logicielle de développement blockchain Infura. Son actuel CEO se trouve être Joseph Lubin, qui est également un des co-fondateurs du réseau Ethereum avec Vitalik Buterin.
Dans un communiqué de presse paru ce 15 mars 2022, ConsenSys annonce avoir réussi un nouveau tour de financement de série D, qui lui a ramené la bagatelle de 450 millions de dollars d’investissement. Sa précédente levée de fonds (de série C), en novembre 2021, lui avait pourtant déjà rapporté 200 millions de dollars.
Avec cet afflux d’argent frais, ConsenSys est désormais valorisé à hauteur de 7 milliards de dollars. Mené par le fonds ParaFi Capital, ce financement a également vu notamment la participation de SoftBank Vision Fund 2, Microsoft, Anthos Capital, Sound Ventures, Temasek ou encore C Ventures.
Une embauche de 600 nouveaux développeurs pour Ethereum
D’après le communiqué de presse de ConsenSys, ce nouveau financement devrait notamment servir à « soutenir l’expansion rapide de MetaMask ». Ses équipes seraient en effet en train de travailler sur une « refonte majeure » du crypto-portefeuille d’ici à la fin 2022 :
« Je vois ConsenSys comme une machine à capacités larges et profondes pour l’écosystème des protocoles décentralisés (…) Cette vision a trouvé un écho auprès de nos investisseurs (…), ce qui nous permettra d’exécuter de puissantes stratégies de croissance. »
L’autre grande annonce, permise par ces investissements massifs, est le recrutement de 600 nouveaux employés pour renforcer massivement sa force de développement :
« Aujourd’hui, ConsenSys a annoncé la clôture d’un round de financement de 450 millions de dollars, portant sa valorisation à 7 milliards de dollars. Si vous souhaitez nous rejoindre, nous allons recruter plus de 600 nouveaux employés dans le monde entier au cours de l’année prochaine. Consultez nos offres d’emploi et postulez dès aujourd’hui ! »
Avec ces mannes d’argent institutionnel, on comprend mieux pourquoi Joseph Lubin se montrait récemment aussi optimiste pour le secteur des crypto-actifs. Comme le CEO de ConsenSys l’affirmait, Bitcoin, Ethereum et leurs semblables ont visiblement bien atteint un « point de non-retour » dans leur adoption massive.