Ethereum : il achète de l’ETH à 30 cts et se réveille multimillionnaire 8 ans plus tard
« Pas vendu, pas perdu ». Vous connaissez certainement le célèbre adage, particulièrement apprécié par les investisseurs débutants et autres conseillers financiers de réseaux sociaux. Un crédo qui résonne cependant fort à propos pour cet investisseur dans l’ICO d’Ethereum qui pour décrocher une énorme plus-value s’est contenté d’attendre patiemment et de laisser le temps opérer son œuvre.
Dans la préhistoire d’Ethereum
La chose semble renvoyer à l’ère crypto-paléolithique, mais qui se souvient qu’en 2014, c’est via un post sur le forum Bitcointalk (dont je vous narrais moi-même en d’autres temps les coulisses) que Vitalik Buterin présentait initialement le projet Ethereum ?
« Notre objectif est de fournir une plateforme pour les applications décentralisées – un Android du monde des cryptomonnaies. »
Vitalik Buterin, 23 janvier 2014
Quasiment 10 ans plus tard, chacun jugera de l’état d’avancement d’Ethereum et de l’atteinte de ses ambitions initiales.
On notera cependant qu’en ces temps de projets évanescents, apparus puis remplacés instantanément par plus disruptif qu’eux, et autres mémecoins gonflés à l’air chaud, la longévité d’Ethereum impressionne, tout autant que sa capacité à se réinventer.
Mais ce qu’on retiendra surtout aujourd’hui, c’est qu’à l’origine il était possible de participer à l’ICO d’Ethereum (en bitcoins – évidemment, avec quoi d’autre ? –, dont le cours évoluait aux alentours de 400$) au prix de 0.30$ pour 1 $ETH.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Le Buterin et l’argent du Buterin
En septembre 2014, l’équipe de Vitalik lève en deux vagues plus de 32 000 BTC (18 millions de dollars) permettant à des milliers d’investisseurs de rentrer sur l’émission « genesis» du token ETH.
Et si la plupart de ces derniers ont ensuite revendus, échangés, tradés leurs tokens au gré des évolutions du marché crypto et du cours de l’ether, on parle aujourd’hui d’un profil bien particulier : celui d’un investisseur de l’ICO originelle qui, après 8 ans vient tout juste de se réveiller à la tête d’un sacré pactole.
Impossible de dire si cette baleine gorgée de 8000 ETH est étourdie, s’est perdue en chemin, ou est simplement d’une patience biblique digne d’un Moby Dick du Web3. Mais ce qui est certain c’est que l’investisseur derrière l’étonnant cétacé a vu son allocation de 2500$ se transformer en 15 millions de dollars au moment de la rédaction, soit une plus-value de près de 600 000%.
Le mouvement a été détecté initialement par le compte spécialisé Lookonchain. De manière amusante, le propriétaire du wallet a commencé par envoyer prudemment 1 ETH à la nouvelle adresse, avant de faire parler la poudre en transférant l’ensemble de ses avoirs 1 minute plus tard sur un nouveau portefeuille.
Une nouvelle adresse garnie désormais de plus de 8000 ETH (et de deux shitcoins esseulés qui doivent se demander ce qu’ils font là).
Ce type de réveil est rare (et marque les esprits, comme le démontre le présent article), mais arrive cependant de temps à autre. Il y a un an, c’était ainsi une baleine 15 fois plus grosse qui était remontée des profondeurs.
Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).