Ethereum 2.0, la nouvelle révolution de la finance – 2 millions d’ETH en staking, c’est fait !

Le contrat de dépôt explose – Moins d’un mois après son lancement, Ethereum 2.0 continue d’attirer de nouveaux validateurs jour après jour. Le contrat de dépôt vient donc de dépasser la barre des 2 millions d’ETH stakés.

Ethereum 2.0 dépasse le milliard…

Suite au lancement du contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 le 4 novembre, les détenteurs d’ETH du monde entier se sont empressés de staker les 32 ETH requis pour pouvoir faire tourner un nœud validateur, et toucher ses futures récompenses !

Le 1er décembre, le réseau avait réuni les ETH nécessaires au lancement de la beacon chain. Depuis, les nouveaux validateurs n’ont cessé d’affluer.

Aujourd’hui, le réseau a dépassé les 2,1 millions d’ETH déposés, soit plus de 1,5 milliard de dollars.

Évolution du nombre d’ETH déposés – Source : Dune Analytics.

… mais la route est encore longue !

Malgré cet engouement, le déploiement finalisé d’Ethereum 2.0 n’est pas pour de suite. En effet, Ethereum 2.0 est une mise à jour en 3 phases, dont la beacon chain n’est que la première.

Par conséquent, il faudra encore attendre au moins 2 ans avant que toutes les phases arrivent à leur terme. Ethereum, tel que nous le connaissons, a donc encore quelques belles années devant lui, avant d’être intégré à Ethereum 2.0 sous la forme de shard.

D’ici là, il faudra prendre son mal en patience et espérer que les solutions de seconde couche aident Ethereum à gérer son problème de scalabilité avant le déploiement d’Ethereum 2.0.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.