Ethereum le 19 janvier – ETH peut-il porter les altcoins pendant que le BTC chute ?
Un Bitcoin fragile depuis le lancement des ETF – Depuis la validation et le lancement des ETF Bitcoin au comptant, le BTC affiche une chute de 17 %. Hier, le cours a chuté sous les 42 000 $, et cela a engendré des liquidations à hauteur de 200 millions de dollars. De son côté, ETH a suivi le mouvement de baisse, et le cours est de retour au niveau des 2 400 $. La deuxième capitalisation des cryptomonnaies peut-elle repartir à la hausse sans le Bitcoin ? Voici le bulletin d’ETH !
Le cours d’Ethereum chute de 3 % en 24 heures
Malgré la récente solidité qu’ETH a montré, et notamment lors du lancement des ETF Bitcoin au comptant, le cours d’ETH suit Bitcoin dans sa chute. De fait, le cours d’Ethereum chute de 3 % en 24 heures, et de plus de 5 % en une semaine :
En un mois, le cours conserve une hausse d’environ 11 %. Face au BTC, Ethereum reste relativement solide. La paire ETH/BTC grimpe d’1 % en 24 heures et de plus de 5 % en une semaine.
La corrélation entre le Bitcoin et Ethereum chute et rappelle 2021 et 2017
Pour le moment, c’est le BTC qui dicte sa loi. En effet, à l’exception de quelque rares altcoins, les actifs à faible capitalisation ont tendance à suivre les mouvements du roi des cryptomonnaies. Lorsqu’ETH arrive à se détacher du BTC, les altcoins arrivent à s’exprimer (surperformer le BTC). Depuis la fin du marché haussier de 2021, le Bitcoin et Ethereum sont très corrélés :
La corrélation entre les deux plus importantes capitalisations des cryptomonnaies semble peu à peu s’atténuer. En effet, elle a chuté en dessous de 0,7 pour la première fois depuis 2021. Il s’agit d’un signe de force pour ETH qui rappelle 2021 et 2017. Si la corrélation continue de chuter, le prince des cryptomonnaies pourrait surperformer le BTC. ETH étant le leader des altcoins, ils pourraient également profiter de cette décorrélation.
Le cours d’Ethereum est de retour au niveau du support à 2 400 $
ETH a bloqué au niveau de la résistance à 2 700 $, et les vendeurs ont réussi à ramener le cours au niveau du support à 2 400 $. Malgré cette baisse, le cours continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :
Un rebond pourrait ramener le cours au niveau de la résistance à 2 700 $. En revanche, si les vendeurs arrivent à faire chuter le cours sous les 2 400 $, un retour à 2 300 $ est possible. Un scénario qui faudrait éviter, car le cours reviendrait dans le range compris entre 2 400 $ et 2 100 $. Par conséquent, le cours pourrait chuter jusqu’aux 2 100 $. Le RSI évolue sous une trendline baissière, il faudra la casser pour potentiellement retrouver de la volatilité haussière. Il faudra également retrouver une dynamique haussière sur le RSI.
La corrélation entre le Bitcoin et Ethereum s’atténue. Ceci pourrait permettre au prince des cryptomonnaies de continuer sur sa dynamique haussière. Pour cela, il faudra que les acheteurs arrivent à défendre le niveau de support à 2 400 $. Ensuite, les acheteurs devront parvenir à se défaire de la résistance à 2 700 $. Si ETH continue sur sa dynamique, les altcoins pourraient en profiter.