1 milliard de $ : le prix de la dette sur Ethereum pour Compound
Compound au plus haut. Compound est l’un des protocoles de lending angulaire de la DeFi sur Ethereum. Celui-ci fut l’un des premiers à introduire le concept de jeton de gouvernance. Récemment, le protocole a atteint plus d’1 milliard de dollars empruntés dans ses pools.
En effet, la dette en cours sur le protocole Compound a dépassé le milliard de dollars. Plus précisément, celle-ci se situe actuellement à 1,04 milliard de dollars.
En pratique, cela représente l’ensemble des cryptos qui ont été empruntées par des utilisateurs dans les pools du protocole. En tête, nous retrouvons le marché de l’USDC avec 631 millions de dollars empruntés, suivi du DAI avec 178 millions de dollars, puis de l’USDT avec 159 millions de dollars et enfin du wETH avec 60,9 millions de dollars.
De tels chiffres n’avaient pas été enregistrés depuis septembre 2022, juste avant l’effondrement de la plateforme d’échange FTX qui est survenue deux mois plus tard. Néanmoins, cela reste bien loin du record à 9,31 milliards de dollars empruntés atteints en juin 2021.
Ce retour peut être expliqué par la chute de nombreux préteurs centralisés. C’est notamment le cas de Celsius et de son CEO qui sont accusés de tromperie par les régulateurs américains.