Celsius et Mashinsky accusés de tromperie par les gendarmes financiers US

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Mauvaise gestion et tromperie avérées. Cela fait désormais plus d’un an que les malheureux clients de Celsius Network (CEL) ont vu les retraits de leur précieuses cryptos être bloqués. Un mois plus tard, l’entreprise d’Alex Mashinsky (ex-CEO) se plaçait sous le chapitre 11 des faillites, en juillet 2022. Nous avons confirmation aujourd’hui, via les régulateurs de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et de la Securities and Exchange Commission (SEC), que Celsius et Mashinsky ont enfreint plusieurs lois américaines avant leur descente aux enfers.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

La CFTC accuse Celsius et Mashinsky d’avoir trompé leurs clients

Si l’on avait déjà une bonne idée de la gestion calamiteuse de l’entreprise de lending crypto Celsius, et que son (ex-)patron Alex Mashinsky, accusés de fraudes, les résultats d’une enquête de la Commodity Futures Trading Commission viennent nous confirmer le pire.

Comme le rapporte notamment Bloomberg ce 6 juillet 2023, les régulateurs de la CFTC ont conclu que le service de lending et son CEO ont enfreint des législations américaines bien avant que l’entreprise ne tombe en faillite. L’agence de surveillance financière US pourrait ainsi déposer un dossier de plainte devant un tribunal fédéral dès ce mois de juillet.

La CFTC aurait formellement déterminé que Celsius et Mashinsky ont trompé les investisseurs d’une part, et qu’ils auraient dû s’enregistrer auprès des autorités de régulation d’autre part. Et l’autre gendarme financier US, la Securities and Exchange Commission semble du même avis. La SEC a en effet, elle aussi enquêté sur Celsius, selon des déclarations du dossier de faillite mentionnées par Bloomberg.

Face aux graves accusations des régulateurs financiers étasuniens contre Celsius et son ex-dirigeant, les clients lésés de la défunte crypto-entreprise voient leurs pires craintes confirmées. Espérons que la récente conversion en bitcoins (BTC) et ethers (ETH) de tous les altcoins détenus par Celsius permettra d’accélérer (enfin) une restitution d’au moins une partie des avoirs des utilisateurs.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour