Consensys dévoile MetaMask Card en partenariat avec Mastercard et Baanx
Depuis le mois de mars, des bruits de couloirs laissent à penser que MetaMask pourrait lancer sa propre carte de crédit. En effet, quoi de plus normal pour le wallet emblématique de la DeFi développé par Consensys aux dizaines de millions d’utilisateurs. Six mois après les premières rumeurs, le projet a finalement été officiellement dévoilé par Consensys.
MetaMask Card : une carte de débit non-custodial
Après plusieurs mois de rumeurs, ce mercredi 14 août, MetaMask a mis fin au suspens en dévoilant la MetaMask Card.
Il s’agit d’une carte de crédit Mastercard, développée en partenariat avec la fintech Baanx Group. Celle-ci est liée à votre wallet crypto, non custodial, et permet de dépenser les cryptomonnaies qui y sont déposées.
Afin de faciliter l’adoption, les cryptomonnaies sont instantanément converties en monnaie fiduciaire lors d’une dépense.
« MetaMask Card vous permet d’effectuer des achats directement à partir de votre portefeuille, votre crypto étant instantanément convertie en monnaie fiduciaire (par exemple, en euros, en livres). Vous pouvez l’utiliser pour vos dépenses quotidiennes via Apple Pay et Google Wallet, en conservant le contrôle total de vos fonds jusqu’au moment de la transaction. »
Un programme pilote en Europe
Pour ce projet, MetaMask n’a pas souhaité ouvrir directement la fonctionnalité à l’ensemble de ces utilisateurs.
En effet, Consensys a préféré mettre en place un programme pilote, qui sera découpé en plusieurs phases de lancement.
Ainsi, pour le lancement, il y aura seulement quelques milliers de cartes, uniquement numériques, qui seront délivrées en Europe et en Grande-Bretagne.
Les utilisateurs sélectionnés pourront le savoir en accédant à l’onglet « Card » de leur wallet. À noter que si vous n’êtes pas automatiquement éligible, il est également possible de s’inscrire à une waitlist.
« Les utilisateurs de ces portefeuilles pourront s’inscrire pour obtenir une carte numérique sur MetaMask Portfolio et la configurer comme méthode de paiement sur leur appareil mobile. Les utilisateurs de MetaMask peuvent voir s’ils sont éligibles à la MetaMask Card en visitant MetaMask Portfolio dans un navigateur web et en cherchant l’onglet « Card » dans le menu. »
Vous l’aurez compris, pas de carte physique de prévu pour l’instant. MetaMask préfère un lancement progressif et débuter avec des cartes numériques afin de ne pas gérer la création et l’envoi de cartes physiques.
Récemment, c’est au niveau de la sécurité de ses utilisateurs que MetaMask a fait une importante mise à jour. En effet, Consensys a acquis l’extension Wallet Guard et en a intégré les fonctionnalités. Ainsi, MetaMask permet désormais de simuler les transactions ou alerte en cas de transaction frauduleuse.