Airdrop zkSync : le jeton de gouvernance pourrait être lancé le 13 juin prochain
L’heure est arrivée. zkSync est une solution de seconde couche du réseau Ethereum. Développée par Matter Labs, une première version intitulée zkSync Lite a été déployée en juin 2020. Trois ans plus tard, en mars 2023, Matter Labs a ouvert les portes de son zk Rollup intitulé zkSync Era. Désormais, le protocole semble préparer le lancement de son jeton.
ZkSync tease le lancement de son jeton
Cela fait maintenant 4 ans que Matter Labs a dévoilé successivement zkSync Lite puis Era. Selon les données de L2Beat, le protocole se situe à la 8e place du classement des rollups avec 920 millions de dollars de TVL.
Toutefois, jusqu’à présent, le protocole ne disposait pas de jetons et plusieurs composantes de son écosystème étaient encore centralisées.
Toutefois, le 17 mai, zkSync a annoncé l’arrivée imminente de la mise à jour v24. Celle-ci introduit, selon l’annonce, la passation de la gouvernance du protocole à la communauté.
Et qui dit gouvernance communautaire, dit jeton de gouvernance. Depuis, les spéculations concernant la date de lancement du jeton de zkSync ont repris de plus belle.
Cette mise à jour introduira également le zkSync Bridge Hub, un pont permettant de rendre interopérables les différentes chaînes de la ZK Stack.
Pour rappel, la ZK Stack est une architecture de chaîne basée sur la pile technologique de zkSync. À l’instar de l’OP Stack d’Optimism, elle permet la création de plusieurs rollups basés sur le code de zkSync et interopérable entre eux.
Enfin, la v24 introduira le mode Validium. Ainsi, au lieu de publier les données des transactions ayant lieu sur le L2 sur Ethereum, celles-ci seront stockées hors-chaîne. En pratique, ces données sont stockées sur ce que l’on appelle un data availability layer.
Un possible lancement du jeton le 13 juin
Hier, alors que tout le monde attendait avec impatience des nouvelles de zkSync, nos confrères de TheBlock ont dévoilé une hypothétique date de lancement pour le jeton de gouvernance.
Ainsi, selon des sources proches du projet, zkSync pourrait tenir son TGE (Token Generation Event) cette semaine. Cela marquerait la création on-chain ainsi que l’émission des premiers jetons.
Le lancement quant à lui, et l’airdrop qui pourrait l’accompagner, devrait suivre dans les 30 jours qui suivent le TGE. Selon les informations rapportées par TheBlock cela devrait avoir lieu aux alentours du 13 juin prochain.
Nous en apprenons également un peu plus sur la tokenomic du jeton. En effet, le jeton devrait disposer d’une offre totale de 21 milliards de jetons. Toutefois, la répartition de ces jetons et la part allouée au potentiel airdrop ne sont pas encore connues.
Une fois lancé, le jeton devrait être disponible sur les principales plateformes d’échange. Par exemple, Binance a intégré le réseau zkSync pour les dépôts et retraits en septembre dernier, laissant présager un listing du jeton lorsqu’il sortira.