Ethereum : le mois d’avril en 9 chiffres clés
À l’approche de la sortie de sa version 2 tant attendue, le réseau Ethereum continue d’évoluer de jour en jour. Chaque mois, Consensys propose un récapitulatif des métriques importantes le concernant. Voyons ensemble notre sélection de 9 chiffres clés pour le mois d’avril.
L’état du réseau Ethereum
- 1 083 318 smart contracts ont été déployés en l’espace d’un mois. Un chiffre en baisse de presque 50% en comparaison avec le mois de mars.
- 1,5 milliard, c’est la valeur échangée quotidiennement sur le réseau Ethereum. Cela permet de rattraper le réseau Bitcoin, et d’obtenir les mêmes volumes d’échanges quotidiens.
Applications décentralisées / développeurs
- 2826, c’est le nombre total d’applications décentralisées déployées sur le réseau Ethereum. Un chiffre dont l’évolution commence à ralentir en raison d’une diminution du nombre de dapps créées chaque mois (seulement 26 en avril).
- 31 090 utilisateurs utilisent le réseau Ethereum quotidiennement. Parmi les dapps les plus sollicitées, nous retrouvons Paxos standard, ChainLink et MakerDAO.
- 4,5 millions de dollars, c’est la valeur totale de la maketplace de Gitcoin. Ainsi, 4 542 développeurs ont pu profiter des fonds versés par Gitcoin.
Finance décentralisée (DeFi)
- 6 millions de dollars, c’est le volume record enregistré en 24h sur la plateforme d’échange décentralisée Uniswap, suivie de près par Kyber avec 4,3 millions.
- 850 millions de dollars sont sous scellés à travers les différents protocoles de l’écosystème DeFi. MakerDAO, en tête, représente 54,3% de ce montant.
Ethereum entreprise
- 80% des banques centrales sont actuellement en train de travailler à la création d’une cryptomonnaie. 40% d’entre elles sont passés du stade de la conception à celui l’expérimentation.
- 75% des entreprises enclines à utiliser une blockchain se tourneraient vers une blockchain publique.
Le mois d’avril a une fois de plus été fort en activités pour le réseau Ethereum. L’écosystème DeFi, en particulier continue, d’attirer de plus en plus de nouveaux utilisateurs.