Silvergate annonce sa liquidation, le marché crypto accuse le coup
Certains considéreront que l’épilogue était inéluctable, même si jusqu’à hier soir, l’espoir semblait encore permis : Silvergate vient d’annoncer procéder à la « liquidation volontaire » de ses activités bancaires, devenant ainsi la dernière victime collatérale en date du big-bang FTX.
Liquidation des activités bancaires de Silvergate
C’est via un court communiqué que le couperet est tombé dans la nuit. Fragilisée, et même ébranlée depuis des mois suite à la faillite du numéro 2 mondial des exchanges crypto FTX, l’entreprise Silvergate s’est finalement résolue à consentir à la liquidation volontaire de sa branche bancaire.
Se voulant malgré tout rassurante, l’entreprise indique que cette liquidation se déroulera de manière « ordonnée », de façon à pleinement se conformer aux normes du régulateur américain.
Par ailleurs, il a été souligné que l’ensemble des clients et créanciers de la banque verraient leur remboursement ou la restitution de leurs avoirs, garantis par l’établissement. Enfin, Silvergate Bank indique mettre un terme au service du Silvergate Exchange Network (SEN).
On rappelera qu’aussi pénible pour l’ensemble de l’industrie crypto soit-il, l’événement a cependant été largement anticipé par l’écosystème. Ainsi, de Tether à Circle (Coinbase), nombreux sont les autres acteurs du secteur a avoir pris leurs distances avec l’établissement, soit en coupant les relations existantes, ou encore en rappelant l’absence de liens d’affaire (notamment concernant Microstrategy et Tether USDT).
Demeurent cependant de nombreuses questions sur le devenir des avoirs en bitcoins et autres cryptomonnaies détenues en propre par la banque. Une incertitude qui rend fébrile l’ensemble du marché crypto, en net recul ces derniers jours.
La banque Silvergate rejoint donc le cimetière encombré des victimes plus ou moins directes des errements de Sam Bankman-Fried, l’intéressé demeurant pour l’heure cependant plus soucieux de ses loisirs numérique que de l’état de délabrement avancé dans lequel il a laissé l’industrie crypto.
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).