Silicon Valley Bank (SVB) : pendant que le CAC 40 décroche, Bitcoin explose les 24 000 dollars

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le CAC 40 a la gueule de bois – Ces derniers jours dans l’océan des marchés financiers présentent une forte houle, qui ferait perdre pied à tout marin d’eau douce ou moussaillon inexpérimenté. Pourtant, les banquiers centraux de la Réserve fédérale américaine (la Fed) se sont privés de repos ce dimanche pour sortir un fonds de sauvetage de 25 milliards de dollars. Cela, afin d’éviter d’autres crises de liquidité mortelles, comme celles de la Silicon Valley Bank (SVB). Mais cela ne semble pas encore suffisant pour le CAC 40.

>> Pourquoi se limiter aux stablecoins ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

La crise de la Silicon Valley Bank se répercute sur le CAC 40 et le marché actions français

S’il n’y pas encore eu d’autres d’explosions catastrophiques (pour l’instant), les marchés actions ne sont manifestement pas encore très rassurés. Ce lundi 13 mars 2023, en milieu d’après-midi (heure de Paris), l’indice phare français, le CAC 40, tourne ainsi au rouge.

Comme le rapporte notamment le journal Les Echos, la très légère baisse ce matin à l’ouverture de la Bourse de Paris s’est transformée en perte plus significative. Le CAC 40 a perdu pas loin de -3% depuis ce matin 9h. L’indice a même franchi à la baisse son seuil symbolique des 7 000 points brièvement, et vivote difficilement aux alentours de ce seuil au moment d’écrire ces lignes. Il faut dire que les bourses américaines du NASDAQ et du NYSE viennent d’ouvrir, ce qui risque de faire tanguer fort les marchés encore quelques heures (au moins).

Contrairement au CAC 40, et dans une décorrélation intéressante, le cours de Bitcoin se porte, lui, plutôt très bien et passe au-delà des 24 000 dollars. Les propos rassurants de Circle sur son stablecoin USDC (qui a récupéré son indexation sur le dollar US) semblent avoir remis de bonne humeur le marché des crypto-actifs. Mais si des dominos continuent de tomber du côté du secteur bancaire, cette embellie pourrait ne pas durer. Restez bien accrochés au bastingage !

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour